LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'exploitation Du Charbon

Commentaires Composés : L'exploitation Du Charbon. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2013  •  846 Mots (4 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 4

Exploitation d'un gisement de charbon

I L'exploitation du charbon

A définition

Le charbon est un combustible fossile d’origine organique, provenant de la décomposition des végétaux enfouis sous forme de sédiments il y a plus de 300 millions d’années. Les gisements sont des zones généralement profondes où l’on trouve de grandes quantités de charbon. Il faut forer des puits pour y accéder et extraire le minerai. Lorsque les réserves de charbon sont relativement proches de la surface de la terre, une exploitation à ciel ouvert peut être mise en place.

B Fonctionnement technique ou scientifique

En fonction de la profondeur du gisement, il existe deux types d’exploitations minières :

Les mines souterraines

Pour atteindre les couches de charbon, il faut creuser dans le sous-sol et construire des galeries. L’endroit où se trouve le charbon est appelé « gîte ». Les galeries de roulage, (3 mètres sur 3 mètres) permettant la circulation des wagonnets, s’étendent sur des kilomètres. Certaines tailles (galeries entre les galeries supérieures et inférieures) parfois boisées, peuvent ne pas dépasser un mètre de hauteur ; les mineurs y travaillent couchés.

La mine s’articule généralement autour de deux puits. Le puits principal relie la mine « au jour ». Une cage d’ascenseur descend et remonte les mineurs (jusqu’à 1000 mètres en quelques minutes), et remonte le minerai. Le puits d’aération assure la circulation de l’air dans les galeries évitant ainsi les risques d’asphyxie et d’explosion.

A la surface, le carreau est le site industriel qui récupère et trie le charbon. Le gîte, le puits et le carreau sont à la base des techniques d’exploitation des mines souterraines.

Les mines à ciel ouvert

Dans certains cas, il suffit de creuser en surface pour atteindre le gisement. Chaque couche est creusée successivement afin d’y exploiter l’intégralité du charbon. Les mines à ciel ouvert atteignent parfois plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Le charbon est la deuxième source d’énergie produite et consommée dans le monde. Les pays producteurs ont mis au point des techniques d’exploitation efficaces maîtrisant au mieux la géologie de leurs sous-sols.

Les principaux producteurs sont la Chine (2 761 Mt), les Etats-Unis (1 007 Mt), l’Inde (490 Mt), l’Australie (325 Mt), la Russie (247 Mt), l’Indonésie (246 Mt) et l’Afrique du Sud (236 Mt)

II Le charbon dans le passé et le présent

L’exploitation des mines existe depuis la préhistoire. Des puits et des galeries creusées il y a 9 000 ans ont été retrouvés.

Au XIXe siècle, on parle « d’âge d’or » de l’industrie minière en Europe. Le charbon étant devenu une source vitale d’énergie pour

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com