Vivre avec le SIDA
TD : Vivre avec le SIDA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabio Pellerito • 23 Juin 2017 • TD • 5 860 Mots (24 Pages) • 726 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
SOMMAIRE
SOMMAIRE 1
INTRODUCTION 2
HISTOIRE D’UNE EPIDEMIE MONDIAL 3
QUEST CE QUE LE SIDA ? 4
COMMENT VIVRE AVEC LE SIDA 5
L’ANNONCE DE LA MALADIE 5
DISCRIMINATIONS ET VIE SOCIAL 6
SEROPOSITIF ET AVOIR UN ENFANT 7
LA VIE DE TOUS LE JOURS 8
LE ROLE DES ASSOCIATION 10
LA RECHERCHE MEDICALE 11
CONCLUSION 12
INDEX 13
SOURCES ET ANNEXES 16
INTRODUCTION
Le sida est une infection qui touche l’homme depuis 1920 mais les premières études sur des cas de sida remontant à 1981 et l’identification du VIH de type 1 remonte à 1983.
Dans ce dossier on parlera des origines du sida, de la vie des personnes séropositive du rôle des associations mais aussi des avancées médicales de ces dernières années.
Vivre avec le sida c’est le quotidien de 750000 personnes ici en France qui doivent faire face aux difficultés et aux discriminations dans leurs quotidiens. Mais tout n’est pas noir, il y a aussi de l’espoir et des améliorations grâce aux progrès de la médecine. Avoir des enfants, pouvoir travailler, avoir une vie sentimentale, pouvoir vieillir ne sont plus une utopie comme au début de l’épidémie.
Le témoignage d’une personne séropositif va nous aider à comprendre ses angoisses et ses peurs, mais aussi à comprendre que l’on peut vivre tout à fait bien avec le sida.
Les associations jouent un rôle très important dans le soutien aux malades et au levé des fonds pour la recherche mais la banalisation de la maladie et le manque de subventions rendent leurs travails plus difficiles et mettent en péril leurs propres existences.
La recherche médicale avance, même avec le manque d’argent au quel doivent faire face les chercheurs dans la recherche d’un vaccin, mais en même temps les traitements ne cessant pas de s’améliorée et donnant des meilleures conditions de vie aux patients séropositifs.
HISTOIRE D’UNE EPIDEMIE MONDIAL
En 2014 une équipe internationale a reconstitué scientifiquement dans le temps et dans l’espace le début de l’épidémie du sida. Elle montre sa lente propagation depuis l’actuelle république démocratique du Congo et de sa capitale, Kinshasa, depuis 1920 principalement par le biais du chemin de fer.
Le point de départ a été localisé en Afrique central dans l’ancien Congo belge aujourd’hui république démocratique du Congo. Il ne faisait aucuns doutes que le VIH été une forme évoluée du virus que du singe s’est transmis à l’homme, mais beaucoup de questions sur le démarrage de l’épidémie restaient dans l’ombre.
Pour l’éclairer l’équipe des chercheurs a analysé les séquences génétiques des centaines d’échantillon du virus VIH-1 prélevé en RDC et dans les pays voisins au cours du XXème siècle et ils les ont comparés à l’activité humains dans ses régions pour essayer de comprendre les circonstances qui ont permis au virus de se propager.
« Nous avons rassemblé les pièces du puzzle pour établir où et quand le virus était passé de son réservoir animal pour passer à l’homme, résume Martine Peeters, virologue à l’unité multidisciplinaire UMI 233 de l’Institut de recherche pour le développement (Montpellier) et cosignataire de l’article. Ce passage du singe à l’homme s’était sans doute produit à plusieurs reprises sans qu’une épidémie se déclenche, le virus restant cantonné à la forêt, mais le virus s’est trouvé au bon endroit au bon moment, et l’épidémie a démarré » (1)
La souche a l’origine de l’épidémie avait pour hôte des chimpanzés du sud-est du Cameroun. Aux alentours de 1920 un homme contaminé a voyagé jusqu’à Kinshasa qui allait être le berceau de l’épidémie. Les archives, en effet, nous montrent le développement intensif en cette époque des échanges commerciaux par vois fluvial entre ces deux régions.
Entre les année 20’ et les année 50’ grâce au développement de l’industrie minier et du transport ferroviaire, Kinshasa devenait une plaque tournante du commerce en centre Afrique.
Vers 1937 l’ancêtre du VIH-1 pandémique commence à se propager vers d’autres villes de l’actuel RDC en suivent la ligne de chemin de fer. En 1922 environ 300000 personnes emprunté la ligne qui traversé le pays d’ouest vers le sud-est et deviendront plus d’un million en 1948.
Les activités humaines, le travail migrant, la prostitution et l’utilisation de matériel médical non stérilisé ont constitué des facteurs d’amplification de l’épidémie naissent.
La présence d’Haïtiens venu travaillé au Congo après son indépendance en 1960 explique que certains d’entre eux aient importé le virus dans leur pays à leurs retours vers 1964.
A partir de là le virus a gagné les Etat unis tandis qu’au même temps le virus se propagé dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Par la suite le virus a gagné la planète entier et contaminé plus de 75 million de personnes et fait plus de 36 million de victime.
QUEST CE QUE LE SIDA ?
L’acronyme SIDA signifie « syndrome d’immunodéficience acquise »
Le virus responsable du SIDA s’appelle « virus de l’immunodéficience humaine » au plus communément connu sous l’acronyme de VIH.
Le VIH peut se transmettre par vois sexuelle, par contact sanguin et de la mère a l’enfant pendant la gestation.
Une fois rentré dans l’organisme le virus attaque certaines cellules du système immunitaire comme les lymphocyte T CD4 qui jouent un rôle fondamental dans la défense de l’organisme contre les microbes.
Le VIH se développe et se reproduit à l’intérieur de ces cellules entrainant leurs destructions. La destruction de ces cellules conduit à une détérioration du système immunitaire qui ne peut plus jouer son rôle de défense contre les infections. Les infections associées à une immunodéficience sévère sont baptisées « infections opportuniste » car elles profitent de l’incapacité de l’organisme de se protéger contre leurs développements.
...