Peut-on Vivre Sans Religion ?
Recherche de Documents : Peut-on Vivre Sans Religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philo15 • 8 Décembre 2012 • 1 535 Mots (7 Pages) • 7 899 Vues
La religion a toujours occupé une place importante dans notre société c’est en effet avec celle-ci que la plupart des sociétés se sont formées, et cette place est surtout importante dans la vie de l’homme. Chacun de nous c’est un jour interrogé sur le rôle de la religion dans notre vie. Mais l’homme peut-il vivre sans religion ?( Celle-ci ne comble-t-elle pas un vide spirituel ? Peut-on vivre pleinement avec ce vide ?)
Tout d’abord, il est important d’éclaircir la notion de « religion ». C'est une activité humaine qui consiste à rendre un culte à une ou plusieurs divinités, signe manifeste du lien entre celles-ci et le sujet humain. C'est un ensemble de croyances qui sont considérées comme des vérités. Et par elles, l'homme se trouve totalement engagé et à la fois autonome ! Elle est aussi liée à tout un système de pratiques relatives au sacré. La religion est donc éminemment collective. Il est ainsi clair que tout homme peut vivre sans religion : chacun ne ressent pas le besoin de partager la même croyance et les mêmes rites au sein d’une communauté morale.
I – L'homme ne peut pas vivre sans religion... Que peut apporter une religion à l'homme ? ( non)
Avant de parler de religion, il faut reconnaitre ce que c’est une attitude religieuse. C’est-à-dire ramener à un concept, à une définition en l’occurrence la religion. L’attitude est une manière de se tenir et une attitude religieuse, c’est quand des hommes sont connecté entre eux par des rites et surtout à un être transcendant, c’est-à-dire qui qui suppose un principe supérieur.
La religion est rattachée à la culture » muthos » elle se rattache à la pensée mythique. » parole collective » c’est une parole dans une pensée, qui réponds aux questionnement fondamentaux ; (ex : pourquoi existe-t-on ? ya t’il une vie après la mort ?), c’est un effet d’un pensé d’une société, elles ont une fonctions explicative qui est dit préscientifique et fournit des réponses sur les phénomènes naturels, ainsi que sur les origines de la nature elle-même. Une fonction philosophique : elle donne à l’Homme une place dans le monde, dans les sociétés ( par rapport aux animaux). Elles disent ainsi ce qui est bien et ce qui est mal. Elles guident l’homme dans la constitution de sa moralité.
Nous ne pouvons pas nous passer de religion : l’homme est faible, il lui faut de l’aide. C’est une fonction réconfortante pour Marx. Et elle permet organisation sociale et morale.
La religion organise la société actuelle c’est un peu une condition nécessaire à l’existence d’une société structurée. La religion dicte de cette manière des normes à suivre pour la société en satisfaisant leurs désirs car ils sont communs. Nous sommes alors en mesure de dire que l’homme a besoin de structure, sa société et de ce fait la régir. En effet, l’homme est un être d’éducation, il vit dans la culture. Le temps de l’homme est rythmé par des fêtes religieuses (le calendrier, exemple : Pâques) qui sont en fait une escapade du temps ordinaire, de la routine. Elles donnent un aperçu de l’au-delà et rassurent l’être humain qui vit dans le temps. De ce fait, dans l’attente et la peur de la mort, la religion se veut de cette manière une réponse à cette angoisse. La religion introduit donc des repères stables pour nous assurer la rotation des jours sacrés , la régularité du retour des jours, semaines, des mois, des années calquées sur le mouvement astronomique. Nous avons aussi la notion d’ « immortalité de Platon » La religion comble le désir d’immortalité qui d’après Platon est défini comme le besoin de l’homme de chercher à se perpétuer après sa mort, à vouloir laisser une trace qui témoigne de son existence. Au fil des siècles, à travers les rituels. Homme suit des rites funéraires car la mort est au cœur du religieux et elle est l’énigme suprême de l’homme. Le moment funéraire est un triomphe sur la mort et un défi au temps. L’homme perpétue donc le souvenir.
De plus, selon Hegel, il y a le désir de reconnaissance. En rattachant les hommes à des idées communes. Les religions regroupent des êtres humaines et comblent leur désir des reconnaissances qui d’après Hegel est définis comme le besoin d’être reconnu par autrui, car à travers le regard de la société, nous nous reconnaissons en tant qu’être humain. L’homme a besoin d’appartenir à un groupe. Nous ne sommes jamais extrêmement asociaux. L’homme a donc besoin de la religion car elle a une valeur culturelle, elle enseigne les peuples à une origine commune et donne à l’Homme une identité en tant qu’être supérieur et humain. La religion est avant tout un phénomène collectif, c’est
...