Peut On Vivre Au Présent
Recherche de Documents : Peut On Vivre Au Présent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar matikkou • 20 Mars 2015 • 675 Mots (3 Pages) • 4 801 Vues
Peut on vivre au présent ?
L’être humain a conscience de vivre dans le présent, c’est d’ailleurs ce que nous appelons la temporalité de l’existence humaine. Mais à quel temps vivons nous, puisque le passé n’existe plus et le futur n’existe pas encore. Nous pourrions donc penser que nous vivons effectivement dans le présent. Cependant, on se rend souvent compte que nos actes présents sont tout simplement une conséquence de notre passé, et des projets d’avenir, ainsi le passé et le futur font toujours partis du présent des hommes. Mais vivre au présent pourrait vouloir dire également vivre au jour le jour, c'est-à-dire, profiter de l’instant présent et faire abstraction de tout le reste. C’est cela qui nous amène à nous demander, peut vivre au présent ?
D’après Pascal, l’homme est dans l’incapacité à saisir le présent car ses pensées errent dans le temps soit en repensant au passé soit en se projetant dans le futur où tous ses rêves et ses projets pourront se réaliser. En effet, il ne peut pas vivre au présent car celui-ci le blesse dans tous les cas. Lorsque le présent lui est agréable, l’homme a conscience qu’il lui échappe sans pour autant être capable de contrôler cette fuite si rapide à son goût ou au contraire il préfère l’oublier lorsque celui-ci l’afflige de divers maux. Cependant l’homme, conscient de sa faible condition de mortel, est malheureux dans le moment présent qui le confronte à ce fait et il n’a rien trouvé de mieux que le divertissement pour ne pas y penser. En effet, selon Pascal, l’homme dont l’ennui est très grand, peut se divertir de n’importe quoi très facilement soit dans des loisirs divers avec des jeux de balle par exemple ou au contraire en se jetant dans un travail acharné. Tout dans le présent est mis en œuvre pour ne pas y penser, plongeant ainsi les hommes dans des activités débordantes, rendant leur vie sans repos avec comme seule motivation la recherche du bonheur qui ne peut se trouver dans le moment présent. Le présent, selon Pascal n’est qu’un tremplin pour se projeter dans le futur. L’homme ne vit jamais dans le présent puisqu’il est en quête du bonheur qu’il ne peut trouver que dans son futur, dans son avenir.
D’après Pascal, l’homme serait dans l’incapacité de vivre au présent pour accéder au bonheur puisqu’il le fuit sans cesse soit en se remémorant son passé soit en anticipant son avenir. Cependant, selon Rousseau, il y aurait un état qui permettrait à l’homme, non pas de se couper de son passé et de son avenir, mais plutôt de ne pas s’en soucier.
Dans les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau pense qu’il est possible à l’homme de vivre dans le présent pour accéder au bonheur. Pour cela, il ne doit se préoccuper de rien qui ne soit extérieur à lui-même c'est-à-dire que seule sa propre existence doit le combler. Il doit vivre une vie dépouillée de toute affection extérieur à sa personne, une vie sans remord. En effet pour pouvoir profiter de sa vie présente, de sa vie immédiate, l’homme doit faire abstraction de sa mémoire et de son anticipation, car pour vivre au présent il ne doit se soucier que de la satisfaction de ses besoins immédiats et apprécier le moment d’exister. De ce fait son bonheur durera aussi longtemps
...