Vivre en marge de notre société au XXIe siècle ?
Dissertation : Vivre en marge de notre société au XXIe siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nenette33185 • 8 Décembre 2012 • Dissertation • 246 Mots (1 Pages) • 1 951 Vues
Vivre en marge de notre société au XXIe siècle ?
Vivre en marge de la société peut consister à vivre à l'écart de tout commerce avec ses semblables, ce qui suppose un isolement physique, une marginalité spatiale, géographique ; ou encore, vivre hors normes. Autrement dit en non conformité avec les habitudes, les lois ou les valeurs du groupe social auquel on appartient, ce qui suppose un isolement moral, une marginalité culturelle, idéologique.
Au sens sociologique, l’individualisme, met l'accent sur l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives. L'individu s'affranchit des normes imposées par d'autres, des tutelles traditionnelles qui pèsent sur son destin ; en ce sens, l'individualisme est un processus d'émancipation.
Une société est un groupe organisé dans lequel un individu a des rapports avec ses semblables. L'être humain est appelé « animal social » car il est habitué à vivre en société. Une personne vivant en marge de la société, parce qu’elle en refuse les normes ou parce qu’elle n’y est pas adaptée, est appelée marginale. (Anti conformiste, asociale et aussi baba, beatnik, freak, hippie, zonard.) [Petit Robert 2008]
Ce sujet mène à un débat : est-il possible pour l'homme de vivre en marge de cette société ? En a t-il le droit ? Qu'est ce que vivre en marge de la société ? Peut-on survivre sans la société ? La marginalité peut se définir soit comme un isolement physique, soit comme un isolement culturel. Dans un cas comme dans l'autre, cet isolement peut-il être radical, absolu ?
...