Présentation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
Rapport de stage : Présentation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leahodll • 19 Février 2016 • Rapport de stage • 2 684 Mots (11 Pages) • 1 353 Vues
SOMMAIRE
I – Présentation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
A- L’ANPAA, statut juridique et rayonnement national_________________________________________________1
- L’ANPAA 53_________________________________________1-2
- Une association présente sur le territoire Mayennais
- Les sources de financement
- L’hétérogénéité des partenariats
- Des interventions adaptées en fonction d’un public diversifié
II – Tabamot : une activité préventive plus ouverte
- A l’origine un appel à projet___________________________2-3
- Le contexte de la mise en place du projet (acteurs, commanditaires)
- Les objectifs visés et la place des participants
- La « collaboration » de l’UC-Irsa et l’ANPAA 53____________3-4
- Préparation des professionnels en amont, justifiée par une organisation spécifique
- Tabamot : une activité qui s’étend sur plusieurs séances
- Prise de conscience
- Une activité inscrite dans le référentiel du TS ESF___________4
Annexes
I – Présentation de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
- L’ANPAA, statut juridique et rayonnement national
L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association est également habilitée et reconnue comme centre de formation. L’ANPAA contribue et promouvoie une politique globale de prévention des risques et des résultats de l’usage d’alcool, de tabac, de drogues illicites, médicaments psychotropes et autres addictions sans produits. Elle est en activité grâce à l’implication, l’homogénéité et l’union des bénévoles et des 1500 professionnels. Afin de faciliter la mise en place des actions, la cohérence et la cohésion de l’ANPAA sur le territoire, l’association se compose de comités régionaux puis territoriaux.
- L’ANPAA 53
Sur le département Mayennais, la directrice régionale des Pays de la Loire, assure la coordination et l’organisation de l’association en Mayenne. Le comité territorial a pour but d’entretenir, développer les relations avec les partenaires locaux, la vie associative sur le département de la Mayenne, les relations avec le comité Régionale.
- Une association présente sur le territoire Mayennais
L’ANPAA 53 a été mise en place en 1957 sur la Mayenne, c’est un pôle de prévention, de formation et d’information qui intervient dans de nombreuses structures du département (entreprises, établissements scolaires, festivals, associations d’insertion et de formation professionnelle...) Ses missions s’inscrivent dans des valeurs de respect, de dignité, de liberté. L’association intervient sur plusieurs missions :
- Impulser la politique globale de prévention des risques notamment autour de l’alcool, des conduites addictives, des prises de risque et autres addictions sans produits (se faire connaître auprès des collèges et lycée du département, organisation de soirée « sans alcool »)
- Favoriser les prises de conscience concernant l’usage et les risques de consommation d’alcool, de drogues licites ou illicites, de tabac, de médicaments psychotropes, de jeux…
- Défendre un environnement favorable à la santé
- Former des professionnels pour favoriser la transmission des pairs par les pairs. En effet, on a pu constater que dans le milieu professionnel, le public reçois et accepte plus facilement les informations et les conseils quand ils sont donnés par une personne légitime, un collègue ou un supérieur hiérarchique.
Afin de mener au mieux ces missions, l’ANPAA met en place des projets adaptés à chaque demande et aux particularités du public ciblé.
- Les sources de financement
L’ANPAA 53 est principalement financé par l’Agence Régionale de Santé et la Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA). Une partie du financement résulte aussi des ressources propres, issues des activités d’intervention, de formation, de sensibilisation. Une petite partie du financement provient des subventions des partenaires locaux comme la CAF, les villes de Laval, Château-Gontier, Mayenne.
- L’hétérogénéité des partenariats
Les partenariats établis par l’ANPAA sont très nombreux et variés, c’est pour cela qu’on peut parler d’hétérogénéité. En effet, l’ANPAA 53 travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du département de la Mayenne tels que la CAF, la Préfecture, la ville de Laval, Mayenne et Château-Gontier, les associations
[pic 1]
d’insertion professionnelle, les associations de prévention santé, les collèges et lycées. L’ensemble des partenariats permet à l’ANPAA 53 de pouvoir mutualiser ses compétences, d’avoir un champ d’intervention plus étroit, d’être reconnu dans le domaine de la prévention en alcoologie et addictologie et enfin de pouvoir impulser sa politique globale.
- Des interventions adaptées en fonction d’un public diversifié
Chaque demande d’intervention faite auprès de l’ANPAA fait l’objet d’une démarche de projet avec notamment une première rencontre afin d’échanger autour des propositions, fixer les objectifs à atteindre. L’intérêt d’une démarche de projet permet d’adapter le contenu au public ciblé et aux diverses contraintes (temps, espace..). La volonté de faire intervenir l’ANPAA peut avoir différentes origines soit :
- Un problème de consommation d’alcool dans la structure ou hors de celle-ci a été identifié ou encore des conduites à risques ont été repérées, dans ce cas les sensibilisations sont destinées à des professionnels, mais aussi des personnes en insertion sociale ou dans le monde du travail
- De la prévention afin d’avertir les risques liés à la consommation d’alcool et autres produits psychotropes
- L’association s’adapte également aux politiques et aux demandes des institutions juridiques de la Mayenne. En effet elle intervient au palais de justice de Laval auprès de personne ayant enfreint la loi pour qui une mesure alternative a été mise en place, le stage de sensibilisation à l’usage de stupéfiants.
- l’ANPAA est aussi contactée par des partenaires, pour des actions de prévention ou des projets. C’est le cas pour le projet Tabamot, l’association a été contactée par l’IRSA qui souhaitait mettre en place un projet de sensibilisation et de réflexion quant à la consommation de tabac auprès d’un public en précarité.
II – Tabamot : une activité préventive plus ouverte
- A l’origine un appel à projet
- Le contexte de la mise en place du projet
Ce projet tire son origine d’un constat national réalisé par la Ligue Contre le Cancer en octobre 2013 : la prévalence du tabagisme quotidien a connu une augmentation de près de 2 points parmi les 15-75 ans entre 2005 et 2010. Cette augmentation souligne une inégalité sociale de plus en plus importante. Les données en matière de réduction des inégalités sociales de santé montrent la nécessité de développer des activités spécifiques. C’est dans ce cadre, que l’UC-IRSA (l’Institut Régional pour la Santé) de Caen, à l’origine du projet a développé en partenariat avec la Maison des Addictions, des groupes motivationnels d’aide à l’arrêt du tabac (Tabamot) à destination des publics en situation de précarité. Le travail en partenariat avec des acteurs du territoire permet de partager les expériences et connaissances et d’avancer ensemble et favoriser l’adaptation de ce projet à d’autres territoires. Ce projet est aussi une priorité des Agences Régionales de Santé qui soutiennent les régions avec des politiques de prévention des conduites addictives.
...