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Loi Léonetti-Claeys

TD : Loi Léonetti-Claeys. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  TD  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  692 Vues

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Conférence-Débat : Loi Claeys – Léonetti

Comment s’y retrouver et rester acteur ?

Dunkerque, le 07 mars 2017.

  • Dr Jean-Marie GOMAS, unité fonctionnelle douleur chronique soins palliatifs (CHU Hôpital Sainte Perine, AP-HP).

Aujourd’hui la vie,

Mission principale l’accompagnement dans le respect, la confidentialité et la neutralité des personnes dès le début de la maladie grave, des personnes en deuil.

Pas d’intervention auprès des enfants.

Engagement citoyen de solidarité.

La formation est aussi l’une des missions de l’association, de ses membres mais plus largement encore.

  • Soigner à domicile les malades en fin de vie, GOMAS Jean-Marie.

« Faut-il souffrir les mourants qui n’en finissent pas d’être achevés, ou bien achever les mourants qui n’en finissent pas de souffrir ? »

Question de la société contemporaine, jamais depuis 30 ans les médias ne sont aussi penchés sur la question des soins palliatifs. On ne veut plus entendre parler de souffrance, de tragique.

Mais qu’est-ce que « LA MEDECINE » ?

Compris naïvement comme la science du guérir pour combattre l’angoisse de mort depuis l’aube de l’humanité. Ce n’est pas une science mais un art à triple composante : scientifique, relationnel, pragmatique.

La « Fin de Vie » ?

La finitude est humaine mais la société contemporaine la refuse, par tous les moyens possibles. Oncologie moderne est au premier plan.

Faire des soins ? Accompagner ?

« Centrage malade » et pas centrage protocole.

Ne pas avoir une peur névrotique des effets secondaires et savoir prendre risques. L’autre meurt ? Ce n’est pas de ma faute…

Pallier à quoi ? On chercher toujours …

L’angoisse de mort, l’inhumanité du système de soin, l’incapacité de la majorité du corps médical à accompagner l’Autre ?

« Fin de vie » : période étrange, contradictoire, ambivalente, parfaitement connue et pourtant déniée … glissement vers une fatalité, renforcement de l’individualité.

Quel « lâcher prise » ?

Soins palliatifs = SP → Démarche palliative = DP

Philosophie du soin

  1. Le contrôle des symptômes et la prise en compte de la souffrance morale (douleur = physique /souffrance = morale)
  2. Prise en charge globale (famille, histoire, contexte).
  3. Ethique de la décision (D.D.E), décision collégiale.
  4. « Acceptation théorique » de la finitude.
  5. La non culpabilité de la mort de l’autre pour le professionnel.

Un palliatologue heureux accepte de prendre des risques et des effets complémentaires.

La parole de l’autre → Libre arbitre.

N’est pas un diktat : ne se substitut par à la loi.

Les infos sont naturellement partagées (Code S. S, 50, CSP CSP L 1110 – 4 et CSP 4127-73, CD 64). On ne peut pas soigner quelqu’un si on échange pas les infos. (Arrêtons l’hystérie collective, la fin de vie). La toute-puissance médicale n’est pas la seule puissance.

La quasi-totalité d’entre nous mourront … sans qu’il y ait besoin à de recourir à nos directives anticipées et sans même parler à notre PDC…

SP : Une confusion permanente.

Toute les fins de vie ne sont pas rattachées aux soins palliatifs. SP n’est pas non plus l’euthanasie.

Les S.P sont des soins actifs, dans une approche globale de la personne, atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale.  Accompagner nécessite une de « conversion intérieure » : se centre sur le malade et pas sur nous et notre pouvoir.

Abandonner son pouvoir de « maîtriser » guérir, soigner, rééduquer, tout laver, …

Ecouter / Respecter.

Le malade vivant « jusqu’au bout » : désirs, plaisirs, potentialités, communications.

Travailler en équipe.

Euthanasie.

Acte d’un tiers auteur et un défunt. Délibéré intentionnalité est primordialité. Qui entraîne conséquence sure → La morte irréversible d’un malade « caractérise » le mot, sinon on parle d’homicide. (VERSPIEREN, Revue Laennec, 1985, GOMAS, Rapport CEE, Comm. Aff. Sociales, 2002. Revu. Gériatr. 2015).

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