Le vin en france
Étude de cas : Le vin en france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kurs • 24 Février 2019 • Étude de cas • 297 Mots (2 Pages) • 564 Vues
PESTEL Max Bordeaux :
Politique :
Depuis 1936 où a eu lieu la crise liée à la Fraude, une nouvelle institution a vu le jour : l’INAO (institution nationale des appellations d’origine ou institution nationale de l’origine et de la qualité). Cette institution a eu pour conséquence l’instauration de réglementations plus contrôlées du vin. Ensuite d’après la loi n°2011-302 du 22 mars 2011 : toute personne vendant des boissons alcoolisées doit être titulaire d’une licence. Ensuite, de plus en plus de lois stipulent que la propagande et l’incitation à la consommation d’alcool sont punies (ex : loi Evin 1991), les sponsors d’alcool et les publicités sont soumises à des règles très strictes, sur chaque publicité doit apparaitre la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé »
Économique :
En 1998 a eu une « crise », du vin due à l’augmentation de la demande les offreurs ont augmentés les prix ce qui a fait fortement baisser la demande. Ensuite le marché du vin s’est développé, désormais le vin est vendu de manière importante par les grandes distributions.
Socio-culturel :
On remarque une forte demande de la part des pays étrangers depuis 1997, les vins français plus particulièrement les vins bordelais sont reconnus dans le monde. Ensuite la consommation de vin en France a diminué ces 30 dernières années car en 1975 elle était de 100 litres par habitant par an, elle a chuté à 42 litres par habitant par an aujourd'hui. Mais nous pouvons remarquer que la consommation de vin AOC a nettement augmenté ces 30 dernières années, les français consomment donc moins mais mieux. Les vins BIO sont eux aussi en développement, des études ont montré que la connotation « bio » sur les bouteilles de vin sont favorables à la vente de ces dernières.
...