IKEA - Le Leader Du Mobilier
Note de Recherches : IKEA - Le Leader Du Mobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lourskoda • 4 Janvier 2015 • 494 Mots (2 Pages) • 742 Vues
L’entreprise suédoise IKEA qui siège aux Pays Bas a donc ouvert sont 30ème magasins en France à Clermont-Ferrand. L’entreprise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier a ainsi investit plus de 50 millions d’euros pour s’installer en Auvergne. Le leader du mobilier mondial possède 345 magasins répartis dans 42 pays et son slogan est simple : « Vive la vie à la maison ! Ainsi, il nous a semblé intéressant d’étudier l’enseigne et la chaîne de distribution d’IKEA, considéré comme l’un des leaders au niveau mondial. En effet, aujourd’hui, le Groupe IKEA et son PDG Peter Agnefjäll a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 27,9 milliards d'euros pour un bénéfice de 3,3 milliards, contre respectivement 27,6 et 3,2 milliards d'euros l'année précédente, grace a un effectif de 140 000 salariés.
Dans quelle mesure l’implantation d’IKEA à Clermont-Ferrand amène-t-elle à la consommation ? Quelle est donc sa stratégie interne et externe ? Comment ce groupe a-t-il construit sa réussite, en s’imposant, en moins d’une soixantaine d’années, comme la référence dans le domaine ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous aborderons tout d’abord, les stratégies internes en nous concentrant sur l’offre et la demande ainsi que les éléments du marketing. Ensuite, nous poursuivrons par la stratégie externe en nous focalisant sur les aspects exterieurs de ces magasins jaunes et bleus.
Dans le contexte de l’après 1945, le marché de la distribution de meubles est très largement
fragmenté et organisé en cartels. C’est particulièrement le cas en Suède où les industriels du meubles s’organisaient en cartels afin d’augmenter les barrières à l’entrée et ainsi limiter la concurrence. Ces cartels étaient avant tout dirigés contre tout nouvel entrant tenté de se construire un avantage par les prix sur ce marché. Cette situation impliquait un niveau de prix élevé, lequel ne cessa d’augmenter sur la période1935-1946, ainsi que de fortes barrières à l’entrée.
Dès lors, le marché du meuble ne s’adressait, en fait, qu’aux ménages aisés, et donc à une faible partie de la population. Ce marché était composé de nombreux vendeurs qui distribuaient en centre ville, et qui ne pouvaient produire à un faible coût. Il n’y avait donc, dans la chaîne de valeur, rien qui permettait de cibler les clients à moindres revenus.
La fin de la seconde guerre mondiale, avec le phénomène du Baby-boom, entraîna une attitude nouvelle vis-à-vis des meubles; et donc une nouvelle demande de meuble.
d’autre part, la croissance de l’après guerre met à mal la tradition de transmission intergénérationnelle des meubles.
.Les caractéristiques du marché du meubles, et les nouvelles donnes sociologiques et démographique, laissent finalement place à un nouvel entrant avec un concept novateur. C’est alors la vision d’un homme, Ingvar Kamprad, qui a l’idée de démocratiser le marché du meuble, en offrant une large gamme de meubles peu chers
, qui deviendraient alors accessibles à la majorité de la population. IKEA va ainsi se positionner sur un segment stratégique totalement inoccupé, et devenir un tueur de catégorie (" category
...