Responsabilité Sociale Et Environnementale IKEA
Dissertations Gratuits : Responsabilité Sociale Et Environnementale IKEA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2012 • 5 233 Mots (21 Pages) • 3 076 Vues
L’histoire d’IKEA a débuté en 1943 dans le petit village suédois d’Agunnaryd, alors que son fondateur Ingvar Kamprad avait tout juste 17 ans. Depuis, IKEA s’est imposé comme le spécialiste de l’aménagement de la maison mais s’est aussi engagé envers différente causes : les associations humanitaires et le respect de ses salariés, mais également le développement durable. Mais par quels moyens IKEA a-t-elle pu obtenir sa place de leader mondial dans l’aménagement ? Qu’est ce qui fait d’elle aujourd’hui une entreprise riche en valeurs et respectueuse de l’environnement ?
IKEA : leader mondial de l’aménagement de la maison
IKEA en chiffres
Faits et chiffres
A l’heure actuelle, IKEA réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 23,1 milliards d’euros ; c’est dire si le groupe a fait du chemin depuis ses débuts en 1943 en Suède.
Le groupe, implanté dans 41 pays ou territoires et employant 127 000 personnes, propose sous un seul toit tous les articles d’aménagement d’intérieur et accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs, ses principaux marchés étant notamment l’Allemagne (16%), les Etats-Unis(11%), la France (10%), le Royaume-Uni (7%) et l’Italie (7%).
Le groupe suit de près la production de ses articles, teste des idées nouvelles, négocie les prix et contrôle la qualité et les conditions sociales de travail, tout cela grâce à ses 31 bureaux d’achat répartis dans 26 pays. Ainsi, cela lui permet de rester à proximité de ses principaux fournisseurs, qui sont la Chine (20%), la Pologne (18%), l’Italie (8%), l’Allemagne (6%) et la Suède (5%).
Distribution et industrie
L’idée d’IKEA est d’associer qualité des produits, respect de l’environnement et prix abordables. Pour cela, le groupe utilise l’emballage en paquets plats, le transport par train et bateau, ainsi que des techniques d’économie de carburant. Swedwood, le groupe industriel d’IKEA, produit notamment du mobilier à base de bois dans 46 unités industrielles réparties dans 10 pays.
Le catalogue, édité en 27 langues, fait remarquer la diversité de l’assortiment IKEA, composé de près de 9 500 articles d’aménagement d’intérieur, alliant esthétique et fonctionnalité à un prix bas.
Pourquoi parle-t-on de « leader » pour IKEA ?
Tout d’abord, nous avons remarqué que le groupe réalise une réussite économique exemplaire : 130 millions de catalogues distribués chaque année, 310 millions de visiteurs par an, 186 magasins à travers le monde … C’est ce qui lui vaut sa place de 1er vendeur de meubles européens.
IKEA : visionnaire et anticipatrice
L’entreprise a été visionnaire dans son développement, mais aussi anticipatrice en développant il y a quelques années une stratégie opposée à celles qui se pratiquaient sur le marché du meuble : l’innovation des meubles en kit et la recherche du plus bas prix, mais aussi la volonté d’obtenir les matériaux les moins chers.
Cependant, des concurrents féroces remettent sans cesse en cause sa position de leader en matière de prix, c’est pourquoi aujourd'hui on peut dire que le succès d’IKEA réside essentiellement dans la confiance que lui accordent les consommateurs : 83% recommandent cette marque à leurs proches.
« Un esprit plus qu’un produit »
IKEA, plus qu’une entreprise, correspond à des valeurs (dynamisme, économie, famille), un pays (la Suède) et un âge (les jeunes ménages, cibles emblématiques d’IKEA).
« Travailler chez IKEA, c’est intégrer une entreprise où les individus partagent des valeurs communes. »
DRH du magasin IKEA de Grenoble
Son discours actuel pourrait tout aussi bien correspondre à la compréhension de ce que doit être une entreprise aujourd’hui : une marque, c'est-à-dire un esprit plus qu’un produit, quelque chose qui parle aux consommateurs plutôt qu’un achat guidé par le raisonnement rationnel.
IKEA s’impose donc sur le marché par sa place de leader mondial de l’aménagement de la maison, résistant à la concurrence pourtant grande et affichant des chiffres vertigineux qui viennent symboliser une réussite économique exemplaire. On peut donc parler ici d’une réussite globale, tant sur le plan mondial qu’au niveau des consommateurs.
IKEA, un acteur impliqué envers les enfants et les salariés
« Chez IKEA, notre vision est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. » Ainsi, partir d’une entreprise à but lucratif pour atteindre un objectif social : tel est le but atteint par IKEA. Le géant suédois de l’ameublement qui conçoit, fabrique et commercialise du mobilier d’intérieur a montré qu’il est tout à fait possible de concilier l’éthique et le profit dans les pays en développement. C’est le code de conduite.
________________________________________
« Les enfants sont ceux qui comptent le plus au monde »
« C’est une fierté de prolonger notre partenariat avec l’UNICEF afin d’aider à promouvoir les droits de l’enfant et des projets de développement communautaires partout dans le monde »
Le niveau de conscience sociale d’IKEA est fonction de celui qu’expriment les consommateurs et de celui qui est imposé par la voie réglementaire. Ikea progresse quand l’opinion publique exprime de nouvelles exigences. En 1994, le scandale du travail des enfants au sein de filière IKEA éclate. Il réagit pour éradiquer le travail des enfants puis fonde un code de conduite en 2000 pour clarifier sa position en matière sociale et a ainsi adopté une politique très stricte en matière de prévention du travail des enfants : c’est une des conventions de son code de conduite : l’IWAY. Ainsi, les fournisseurs ne doivent en aucun cas faire appel au travail des enfants, et doivent reconnaitre la convention relative aux droits de l’enfant. La complexité de la question du travail des enfants exige la contribution et le soutien
...