LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Equilibre alimentaire

Étude de cas : Equilibre alimentaire. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2017  •  Étude de cas  •  6 056 Mots (25 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 25

[pic 1][pic 2]

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
CROIX-ROUGE FRANCAISE – ALENCON

Promotion 2013-2016

Marion RAYNAL

UE 5.4 Soins éducatifs et formations des professionnels et stagiaires [pic 3]

Date 02/06/2017

          Travail dirigé : Isabelle GAUDEMER

SOMMAIRE

Première partie :

Présentation de la démarche d’éducation ou de prévention que vous avez réalisée en stage

1.1 Contexte de l'action …........................................................................................................1

1.2 Justification épidémiologique …......................................................................................2-5

1.3 Présentation du diagnostic éducatif.................................................................................6-7

1.4 Description des séances, objectifs éducatifs, méthode et outils.....................................8-9

1.5 Argumentation des choix ............................................................................................10-11

Deuxième partie :

Évaluation de l’action éducative

1.6 Évaluation des processus................................................................................................12

1.7 Évaluation des résultats de l’action.................................................................................13

Troisième partie :

1.8 Analyse de pratique.........................................................................................................14

Première partie

1.1Contexte de l'action

        Dans le cadre de l'évaluation de l'unité d’enseignement 5.4 « Soins éducatifs et formation des professionnels et stagiaires », nous avons réalisé un projet d'action auprès d'un groupe de  vingt-deux étudiants en première année à l'IRFSS d'Alençon. Il leur a été proposé des ateliers de sensibilisation et d'informations sur un sujet précis, l'équilibre alimentaire. L'obésité étant un problème de santé publique majeur.

Nous avons  réalisé un questionnaire afin de connaître les besoins des étudiants et d'identifier leurs ressources. Un débat a également été organisé avec ce même public.

Suite à l'analyse de ces deux actions de diagnostic, nous avons pu identifier que certains sujets possédaient  des  habitudes alimentaires à risque. Des actions ludiques ont été mises en place afin de sensibiliser les étudiants à l'intérêt de l'équilibre alimentaire.

1.2 Justification épidémiologique

        Depuis plusieurs années, il existe divers problèmes de santé publique : pollution, consommation d'alcool, de tabac et de drogue illicite, maladie chronique, hygiène alimentaire, etc. Nos actions menées porteront sur le sujet de l'hygiène alimentaire.  Différents problèmes nutritionnels ont été recensés, que ce soit l’anorexie, la boulimie, l'obésité, le grignotage et la « mal bouffe ».

        Le plan national Nutrition-santé de 2001 a permis de s'intéresser aux problèmes de santé en France. Il est réévalué tous les 4 ans. Ce plan a pour objectif l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ces déterminants majeurs : la nutrition.

Selon l'OMS « un régime alimentaire sain contribue à prévenir toutes les formes de malnutrition, ainsi qu'un grand nombre de maladies et pathologies non transmissibles ».   Outre les conséquences physiques, l'obésité et le surpoids ont des conséquences psychologiques. Une personne en situation de surpoids aura plus facilement une mauvaise estime de soi, subira des critiques et des moqueries, et sera donc plus isolé. De plus « La cause fondamentale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les calories consommées  et dépensées. ».

        L'organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) définit le surpoids et l'obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ». Selon l'OMS, 35% des adultes dans le monde sont atteints d'obésité ou de surpoids. Souvent confrontés à un changement de mode de vie dès l'entrée à l'Université, les étudiants adoptent parfois, sans s'en rentre compte, de mauvaises habitudes au quotidien.

        L'obésité étant un problème prioritaire de santé publique, plusieurs études ont été faites notamment par l'ORS ( Observatoire Régional de Santé ) qui en définit les facteurs favorisants :

  • Faible durée de sommeil :

Les petits dormeurs majorent le risque d'obésité de 50% chez les hommes et 34% chez les femmes d'après une étude de l'INVS ( Institut National de Veille Sanitaire )

  • Alimentation :

L'excès de nourriture ingérée, les comportements alimentaires des parents ainsi que les produits qu'ils achètent, augmentent  le risque d'obésité.

Selon une étude de l'IPSOS de 2012, un jeune français sur 5 âgé de 15 à 25 ans est en surpoids ou obèse, 48% d'entre eux ne prennent pas de petit déjeuner au moins un matin sur deux et 25% ingèrent régulièrement des sodas pendant les repas.

Selon l’enquête «  bien dans ton assiette » réalisé par La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Fondée en 1989.

- 37% des 18-24 ans sautent au moins un repas par semaine.

- Près d'un étudiant sur 2 déclare être préoccupé par son poids.

- 63% des 15-24 ans interrogés, sont des « snakeurs »

- 95% des étudiants grignotent au cours de la journée.

Selon une analyse des données du Baromètre Santé Nutrition 2008, la fréquence de consommation de fruits et légumes est faible pour l'ensemble de la population. Elle l'est  davantage parmi les jeunes. Le poisson, autre aliment marqueur d'une alimentation favorable à la santé, est moins fréquemment consommé par les jeunes que par leurs aînés. 38% des 12-30 ans en mangent au moins deux fois par semaine. La consommation de boissons sucrées, facteur de risque d’obésité, s'avère nettement plus fréquente chez les jeunes que chez les adultes : 39% des 12-30 ans en ont bu au moins une fois la veille du questionnaire contre 15% des plus de 30 ans.

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (269.6 Kb)   docx (394 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com