LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagnement de la personne dans les actes Essentiels de la vie Quotidienne. / AES

Étude de cas : Accompagnement de la personne dans les actes Essentiels de la vie Quotidienne. / AES. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Étude de cas  •  1 770 Mots (8 Pages)  •  2 743 Vues

Page 1 sur 8

BLOC 1 :

 

Accompagnement de la

 

Personne dans les actes

Essentiels de la vie

Quotidienne.

1/ LE CONTEXTE : j’ai effectué mon stage dans un foyer pour personnes en situation de handicap mentaux âgées de 20 à 60 ans qui est géré par une association de loi 1901 à but non lucratif fondé en 1959 par des parents de personnes en situation de handicap, des amis et des volontaires. L’association a pour mission l’insertion, la socialisation, la reconnaissance et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles par la gestion de service, d’établissement adaptés à eux.  

Actuellement l’association comprend 1400 personnes accueillies, 480 adhérents,800 salariés et 31 établissements et services au sein du département.

J’ai effectué mon stage dans un établissement dépendant de cette association créée en 1989 en référence à la loi 2002.2 rénovant de l’action sociale et médico-sociale.

Cet établissement privé accueille 48 personnes et assure une prise en charge et des prestations adaptés à leurs besoins. Pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes, une équipe de professionnels est en place et constitué de :

  • La direction : - 1 directeur de pôle, 1 directeur adjoint, 1 chef de service.
  • Une équipe médicale et paramédicale comprenant : 1 médecins généraliste rattaché à la structure, 1 infirmier (2/semaine), un ergothérapeute, une psychomotricienne, 1 psychologue.
  • 2 secrétaires (1 secrétaire administrative et 1 secrétaire médicale).
  • 1 équipe éducative pour l’accompagnement au quotidien des résidents composée d’éducateurs spécialisés, d’aides Medico psychologique, d’accompagnants éducatif et social, d’aides-soignantes et animateurs.
  • 4 agents pour l’entretien du linge et des locaux.
  • 1 homme d’entretien pour la maintenance des bâtiments.
  • 1 cuisinier et 1 aide cuisinière
  • 4 veilleurs de nuit

Cet établissement se compose en 5 unités :

  •  2 FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) accueillant 10 résidents chacun
  •  2 FV (Foyer de Vie) comprenant 10 résidents chacun.
  •  1 CAJ (Centre d’Accueil de Jour) qui accompagne 8 jeunes à la journée.

Durant mon stage j’étais affectée sur un des deux FAM dont les missions étaient de :

  • Maintenir l’autonomie.
  • Accompagner les personnes dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, lever, repas, coucher …).
  • Assurer l’insertion, une vie sociale et citoyenne.
  • Assurer un suivi médicale nécessaire à leur santé physique et psychique.
  • Développer des projets thérapeutiques personnalisés.

  1. Cadre de vie des résidents :

L’unité est conçue avec une pièce de vie, une kitchenette, une salle de bain et des chambres individuelles.

Les personnes peuvent déambuler d’une unité à l’autre sans problème (par des couloirs avec des baies vitrés).

Les personnes ont également la possibilité d’accéder aux ateliers. C’est un bâtiment situé à côté du foyer où il y a un grand espace de vie et des salles pour faire des ateliers selon le planning d’animation.

  1. Les personnes accueillis :

Les personnes accueillies sont des adultes en situation de handicap mental âges de 33 à 58 ans présentant des déficiences physiques associés à des troubles psychiques, des traits autistiques, des troubles du comportement et de l’humeur. Ex : Trisomie 21, le syndrome de Little, la maladie du cri du chat…

Certains sont en capacités de s’exprimer oralement, d’autres non. Les professionnels utilisent la méthode du MAKATON (programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, des signes et/ou des pictogrammes). Cette méthode offre une représentation visuelle du langage et qui améliore la compréhension et facilite l’expression.

Sur le groupe 4 personnes sont en fauteuils roulants, les autres marchent.

2/ Rôle de l’AES et présentation de plusieurs besoins du quotidien :

L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, Au développement ou au maintien de ses capacités. Elle doit s’adapter à chaque situation et à chaque personne.

Elle accompagne les personnes dans les actes de la vie quotidienne. Elle doit savoir être à l’écoute et observer les changements corporels et les comportements et retranscrire à ses collègues pour le suivi de la personne.

Elle doit motiver la personne et trouver des solutions pour que la personne continue à garder son autonomie le plus longtemps possible. Elle ne doit pas faire à la place de.

Elle intervient sur les temps clé du quotidien.

Ex : L’aide à la toilette, l’accompagnement au WC, le change des protections urinaire, l’accompagnement au repas (la préparation et l’alimentation), l’entretien du logement, la réfection du lit, le ménage, les sorties, les activités pour le maintien du lien social.

Ce sont des moments essentiels qui permettent de répondre aux besoins fondamentaux de chaque personne pour rester en bonne santé mentale et physique.

Ce sont des moments privilégiés d’écoute, d’observation et d’échange. Chaque moment est individualisé et personnalisé en fonction de la capacité, du degré d’autonomie et de la pathologie.

Ex d’accompagnement au sein de l’établissement :

Dans la structure, j’ai répondu à plusieurs besoins du quotidien.

  1. L’aide à la toilette : J’ai accompagné les personnes dans leur intimité, leur toilette quotidienne, je les ai guidés en fonction de leurs besoins et leurs capacités. C’est un temps d’échange et de confidentialité.
  2. L’aide aux repas : J’ai préparé et aidé à la prise des repas en fonction des textures, régimes et capacités. J’ai mixé les aliments si besoin et aidé à la prise du repas. Je suis restée vigilante aux fausses routes.
  3. L’aide aux loisirs et sorties : J’ai accompagné des personnes sur des temps de courses ou d’activité comme aller à la patinoire ou en temps d’ateliers avec eux. J’ai participé à créer du lien social avec l’extérieur et je les ai conseillé et guidé dans des moments de loisirs.
  4. L’aide au coucher : J’ai aidé et effectué les coucher des personnes selon leurs capacités et leurs besoins. Je les ai déshabillés, accompagné au WC et mit leur pyjama. Je les ai installés pour la nuit, aidé à monter les jambes si besoins. J’ai parfois utilisé du matériel pour l’aide au coucher (guidon de transfert, lève malade, planche de transfert …).

3/ PRESENTATION D’UN ACCOMPAGNEMENT :

Pendant mon stage. J'ai pu accompagner plusieurs personnes à l'aide à la toilette et à la douche. 

 

J'ai décidé de vous présenter l'accompagnement à la douche d'une femme que j'appellerai Madame X pour garder son anonymat, porteuse d'une trisomie 21 avec troubles autistiques.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com