Synthèse - la procrastination
Synthèse : Synthèse - la procrastination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Prévoteau • 18 Mai 2020 • Synthèse • 906 Mots (4 Pages) • 1 230 Vues
Synthèse – la procrastination
La vitesse s’accroit de jours en jours dans la société, avec des véhicules toujours plus performants, les progrès techniques qui s’améliorent et nous rendent dépendants. Mais que se passe t-il si nous réduisons le rythme de nos vies ?
Nous pourrons donc parler de procrastination, à travers différents documents qui contiennent des termes liés à cela : « paresse » ; « manque de volonté » ; « fatigue ». La procrastination consiste à remettre différentes taches au lendemain, à retarder.
Pourquoi peut-on dire que procrastiner est dangereux pour l'individu ?
Dans un premier temps, on présentera les bienfaits de la procrastination comme la remise en question, l’optimisation du temps. En deuxième partie, on énumérera ses effets néfastes sur le physique, le moral et la vie sociale. Pour finir, nous développerons une conclusion à l’aide des précédents arguments, pour répondre à la problématique.
La procrastination touche 85% des français, ce n’est donc pas un sujet tabou et ce phénomène est plutôt bon pour soi-même.
Pour commencer, nous avons la possibilité de nous remettre en question et de savoir ce qui est bon pour nous ou pas, procrastiner nous emmène à une réflexion assez poussée sur nos sentiments, et notre bien être. La procrastination nous aide également à augmenter notre créativité, grâce a la consécration du temps. Dans certaines conditions, elle nous permet également d’augmenter son énergie. L’art de la procrastination permet de retarder l’anxiété et le stress. La peur de ne pas respecter la date limite stimule le système nerveux et provoque une sensation d’anxiété passagère qui nous aide à accomplir notre tâche et à la réaliser à temps.
La réflexion et l’arrêt dans le temps, permet de vérifier les taches à réaliser, sont-elles nécessaire ? Comment pourrais-je gagner du temps autrement ? Nous pouvons donc trier les taches essentielles. Se concentrer est aussi un avantage de la procrastination. Le peu de temps qu’il nous reste pour terminer ce que l’on doit faire sera un moment d’hyper-concentration sur une seule tâche. Celle-ci modifie également notre façon de travailler. Parfois, il arrive que des heures de travail se révèlent inutiles, des éléments ont changé, et cette tâche qui semblait indispensable n’était, en réalité, pas si importante que ça. La procrastination permet d’éliminer ce risque de changement de programme, et pourrait même nous faire gagner du temps et des efforts dans certaines situations.
Nous avons cité quelques faits bénéfiques de la procrastination, mais dans certains cas, ce phénomène peut être aussi très dangereux, surtout en cas d’abus.
Dans cette seconde partie nous allons voir ensemble quels sont les effets dévastateurs de la procrastination.
Le monde peut paraitre beaucoup plus monotone et triste en procrastinant, chaque jours se ressemblent alors que l’on a toujours un espoir que cette spirale sans fin se termine. En se laissant aller et ne pas être motivé, ce poids sur les épaules ne s’en ira jamais, on a toujours envie de dormir et qu’au réveil la journée sera meilleure que la précédente, mais finalement elle est similaire. Tous les jours se répètent constamment, et cette monotonie nous pousse à perdre la notion du temps, car le quotidien devient lassant. On ressent un manque de motivation. Si une tache est sans arrêt reportée, on perd en efficacité et elle paraît de plus en plus difficile à réaliser, notre angoisse augmente de jours en jours.
...