LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La procrastination du consommateur est-elle liée aux seuls facteurs psychologique ?

Dissertation : La procrastination du consommateur est-elle liée aux seuls facteurs psychologique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Dissertation  •  682 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

La procrastination du consommateur est-elle liée aux seuls facteurs psychologique ?

A un moment ou à un autre, nous avons déjà tous reporté au lendemain certaines tâches que nous devions accomplir. Le consommateur qui a développé une intention d’achat, la réalisation de cette dernière est souvent retardée. Entre le besoin et le désir pour un bien, le consommateur se retrouve face à de nombreuses occasions de retarder son achat soit de le procrastiner. La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain ou à plus tard des actions planifiées. Les facteurs psychologiques ont souvent été repéré comme une des causes principales de ce comportement puisqu’ils représentent un ensemble de traits de personnalité chez l’individu qui le pousse à agir d’une certaine manière. Mais peut-on dire que la procrastination du consommateur est liée aux seuls facteurs psychologique ? On verra dans la première partie que la procrastination du consommateur est bien liée aux seuls facteurs psychologique. Puis dans la seconde partie nous verrons les limites des facteurs psychologiques comme seuls causes de la procrastination du consommateur.

  1. La procrastination du consommateur est bien liée aux seuls facteurs psychologique
  1. D’autre part, le consommateur ne trouve pas le temps et donc décide de reporter son achat dans le temps (gestion du temps)
  • Le trait de procrastination se manifeste clairement lors de la prise de décision par l’auto-handicap (stress : vouloir tout faire mais de se retrouver à ne rien faire)
  • Le consommateur reporte son achat dans le temps lorsqu’il passe trop de temps à se décider s’il devrait ou pas acheter le produit en question.
  • Plus l'échéance est distante, plus il y a de procrastination.
  1. Les causes du report d’achat sont d’une part du par le fait que le consommateur est indécis.
  • Le besoin de vérifier avec quelqu’un d’autre avant de prendre la décision pour avoir un avis extérieur et de se rassurer aboutissant au non choix. (Peur)
  • Le consommateur qui perçoit un risque dans sa décision d’achat résultant du report d’achat. (Consommateur perfectionniste)
  • Le consommateur qui n’est pas sûr d’avoir besoin du produit qu’il comptait acheter (doute)
  1. Le consommateur reporte des taches qu’il perçoit comme désagréable
  • Le consommateur a tendance à reporter une tache qu’il perçoit non seulement importante mais aussi et surtout désagréable. Ex : Prendre une assurance chez Apple Care pour assurer son portable = tache désagréable reporté dans le temps (la foule + temps d’attente)) Alors qu’on trouvera du temps pour acheter un vêtement qu’on veut malgré le temps d’attente (car achat agréable)
  • Le déplacement de la position Maintenant vers la position Pas maintenant fait suite à un conflit que provoque le besoin d’agir maintenant. L’achat crée une situation de conflit génératrice d’indécisions
  • le consommateur procrastinateur évite l’information pertinente susceptible de résoudre le problème afin de reporter la décision (paresse)

Cependant de nombreuses fois, le consommateur reporte sans nécessairement savoir pourquoi. En effet, l’arrêt du report d’achat peut avoir lieu même s’il ne trouve pas le moyen de gérer son temps ou s’il perçoit qu’il s’agit d’un achat désagréable. En effet, Le consommateur sait qu’il devra faire face au même problème s’il reporte sa décision d’achat dans le temps.

  1. Les limites des facteurs psychologiques comme seuls causes de la procrastination du consommateur
  1. Le produit en soit peut-être elle-même source de la procrastination du consommateur.
  • Certains produits sont susceptibles d’influer le report. Notamment au travers du risque financier et social qu’il peut représenter. En effet il est plus judicieux de repousser un achat pour un produit technologique que pour un produit d’usage commun.
  • Le consommateur repousse également sa décision d’achat d’un produit qui ne lui plait pas forcément mais qu’il conçoit comme nécessaire. (Achat de mouchoir ou de médicaments)

Transition : rupture de stock, facteurs d’environnements.

  1. Le contexte dans lequel le bien est utilisé peut avoir un impact sur la façon dont le consommateur perçoit les performances de ce dernier.
  • Ex : Restaurant. Les exigences du service sont différentes selon le contexte (Avec des amies ou toute seule ; en semaine ou un samedi). Les exigences du consommateur seront surement plus élevées s’il vient le soir (passer un bon moment entre amie).

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com