LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Libertés collectives

Synthèse : Les Libertés collectives. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Synthèse  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 6

Les libertés collectives

Introduction :

  La France est une démocratie car le peuple vote librement pour ses représentants, la liberté est donc une valeur majeure et indispensable pour les citoyens.

Elle fait d’ailleurs partie de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Nous cherchons donc à comprendre d’où viennent ces libertés et comment et grâce a qui sont-elles garanties aujourd’hui?

  Tout d’abord, nous verrons comment les libertés collectives se sont développées et sont garanties, puis nous étudierons le rôle de personnalités dans l’extension des libertés. Enfin, nous conclurons notre étude sur les menaces de ces libertés.

Pour commencer, qu’est ce qu’une liberté collective?

Les libertés collectives sont des conséquences des libertés individuelles et servent à garantir la place de chacun dans la société.

  1. Le devellopement et la garantie des liberté collectives
  1. La declaration des droits de l’homme et du citoyen

Au XVIII siècle, les philosophes des Lumières remettent en cause le système de la monarchie absolue. Pour eux, la liberté est intimement liée au droit.

Les écrits de ces philosophes inspirent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Ce texte affirme l’égalité des hommes devant la loi, et fait de la liberté une valeur fondamentale.

De plus la Déclaration de 1789 pose le principe des libertés fondamentales et initie une révolution juridique qui sert de socle à l’extension progressive des droits et libertés au XIX siècle.

   La Déclaration de 1789 est donc le premier texte officiel dans l’Europe monarchiste à vouloir remettre en cause les inégalités de naissance.

Quelques droits apparaissent également avec la révolution comme le droit à l’assistance et le droit du travail

  1. Les libertés héritées de 1789

 

Ce texte fondateur a notamment initié la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, signée à Paris en 1958

A la suite de cette déclaration, il s’est également passé beaucoup de changement au niveau des droits, de la liberté ainsi que de la constitution comme par exemple:

-        La fin de la monarchie de juillet et le débute de la seconde république en 1848

-        Le suffrage universel pour les hommes le 5 mars 1848

-        Liberté de la presse le 29 juillet 1881

-        Le droit de vote des femmes le 21 avril 1944

Les libertés collectives aussi connaissent un réel essor au XIX siècle avec la révolution industrielle.

Avec l’apparition des usines, les travailleurs forment de nouveaux groupes, qui doivent être protégés et défendus : c’est la naissance des droits des travailleurs.

Ainsi, en 1892, le Parlement limite drastiquement le travail des enfants. Ils ne peuvent travailler autant que les adultes et un certificat d’aptitude est nécessaire.

En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorise la création des syndicats.

 

Ce texte fondateur a notamment initié la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU, signée à Paris en 1958.

  1. La garantie des libertés

Si les libertés sont aujourd’hui considérées comme pleinement intégrées à la vie citoyenne, il faut encore comprendre comment elles sont mises en application.

Les principales libertés ont été instaurées par des régimes républicains et celle-ci s’accélère à partir de la fin du XIXe siècle lorsque la République devient un régime politique stable en France. Ces libertés évoluent en même temps que la société. Des lois sont modifiées ou créées pour qu’elles puissent prévoir des sanctions en cas d’utilisation abusive des libertés.

La société garantit les droits et les libertés grâce à des lois ou des constitutions comme par exemple la Constitution du 4 octobre 1958 , La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la Charte de l’environnement de 2004.

Leur exercice est fixé par le Code civil et peut faire l’objet d’une condamnation judiciaire en cas de non-respect (5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende). 

Sous la V République, le Parlement est le pivot du respect des libertés et des droits.

  1. Le role de personnalitésdans l’extension des libertés

  1. Lois veil

Simone Veil , née le 13 juillet 1927 à Nice  et morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française. Ancienne déportée, elle s’est battu pour une liberté pour les femmes. Dite “Lois Veil”, cette loi est sur l’autorisation de l'interruption volontaire de grossesse. Ce combat a commencé avec Simone de Beauvoir qui a fondé le mouvement "Choisir la cause des femmes".

La loi est promulguée le 17 janvier 1975, pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979.

En mars 1993 , Simone Veil est nommée ministre d'État, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville

  1. Josephine Baker

 Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis et morte le 12 avril 1975 à Paris. Elle devient française en 1937, après son mariage avec Jean Lion.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance française.

Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques en 1963 aux côtés de Martin Luther King.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com