Le consommateur hyper connecté.
Dissertation : Le consommateur hyper connecté.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Yassine Bennani • 3 Décembre 2016 • Dissertation • 637 Mots (3 Pages) • 886 Vues
- Un consommateur hyper connecté
L’usage d’internet est devenu fréquent pour les consommateurs qui achètent de plus en plus sur ce dernier. Ainsi, alors qu’en 2005, 31% des Français ont déjà acheté un produit sur Internet, ils n’étaient que 8% à l’avoir fait en décembre 1996. On voit grâce à ces chiffres que le cyberachat s’est rapidement développé en France. Tout cela est du au fait que l’accès à internet s’est répondu dans tous le pays et cela s’est traduit par une forte croissance du nombre d’internaute. En effet, 59% de la population déclare utiliser Internet soit à leur domicile, soit sur leur lieu de travail, soit chez des proches ou dans un accès libre.
La moitié des internautes sont des cyberacheteurs (un tiers des Français). Presque un tiers de la population générale adulte (31%) peut être considérée comme « cyber-consommatrice ». Parmi celle-ci, 38% sont des cyberacheteurs confirmés. Ils ont acheté au moins quatre produits sur Internet. Sur l’ensemble des internautes, 62% des gens estiment que la simplification apportée par Internet à la préparation de l’achat permet de « gagner du temps ».
Mais qui sont les cyberacheteurs ? Les cyberacheteurs sont plutôt des jeunes adultes (25-40 ans) avec enfant(s), aussi bien des hommes que des femmes. Ils vivent en ville et se trouvent partout en France, même s’ils sont un peu plus nombreux en région parisienne et dans le bassin méditerranéen qu’ailleurs.
Il y a trois types de cyberacheteurs. Tout d’abord ceux qui sont sensibles au prix. En effet, le sentiment qui domine sur le net est celui de faire des économies. C’est un sentiment qui augmente avec la pratique du cyber - achat : plus on achète sur le net, plus on compare les prix avant d’acheter. 48% des internautes affirment s’informer plus sur les produits qu’ils ne souhaitent acheter. En achetant un produit ou un service sur Internet, 63% des personnes interrogées pensent « faire des économies » car ce mode de distribution facilite la comparaison des offres.[pic 1]
Ensuite on retrouve les consommateurs qui sont peu éthiques et ceux qui sont peu ‘cocardiers’ c'est-à-dire ceux qui sont peu patriotiques.
Finalement, les changements ressentis en achetant sur Internet peuvent se résumer ainsi : Une approche différente du processus d’achat, comparer les offres, accumuler de l’information. Internet permet de réfléchir moins. Il y a une approche différente du marché. Maintenant on peut acheter des produits différents (rares, d’autres marques, d’occasion…), acheter à l’étranger, acheter moins en magasin, acheter à des particuliers. Enfin, il y a une approche différente de sa propre consommation ; chercher à faire des économies, acheter plus et prendre plus de plaisir.
Internet est le meilleur moyen d’information pour le consommateur de High-Tech. Pour le matériel high-tech, dans un cas sur dix, la transaction s’est faite sur internet. [pic 2]
Les consommateurs de high-tech ayant cherché des informations sur Internet lors de leur dernier achat ont privilégié pour deux tiers d’entre eux les sites de magasins reconnus comme FNAC, DARTY suivis par les sites de marque ou aux sites de vendeurs présents en ligne.
Une théorie s’est succèdé pour tenter d’analyser le comportement du consommateur. La théorie cognitiviste s’est attachée à comprendre la façon dont le consommateur assimile et traite l’information qu’il reçoit.
...