LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entreprendre et gérer: la logique entrepreneuriale (cours)

Commentaire d'oeuvre : Entreprendre et gérer: la logique entrepreneuriale (cours). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 796 Mots (8 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 8

Partie I : Entreprendre et gérer

Les compétences attendues

 Caractériser et distinguer la logique entrepreneuriale, en identifier et en analyser les enjeux

 Caractériser et distinguer la logique managériale, en identifier et en analyser les enjeux.

 Montrer en quoi elles peuvent être différentes et complémentaires au sein de l’entreprise

Mais « ké cke c » ?

Connaissances à acquérir (concepts et auteurs)

Chapitre 1 : la logique entrepreneuriale

Plan du cours

1) L’esprit d’entrepreneur

a) Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

b) Motivations et qualités

c) Les différentes formes de création d’entreprise

2) Les rôles de l’entrepreneur

a) Un rôle économique et social

b) L’entrepreneur au sens de Schumpeter

3) La démarche entrepreneuriale et l’accompagnement de l’entrepreneur

a) La démarche entrepreneuriale

b) L’accompagnement de l’entrepreneur

1) L’esprit d’entrepreneur

a) Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

L’entrepreneuriat se définit comme la « fonction d’une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises ».

Entrepreneuriat =

- Opportunité d’affaires

- Innovation

- Création d’une organisation

- Création de valeur

Les entrepreneurs sont donc ceux qui prennent le risque de se mettre à leur compte, de se lancer dans les affaires.

L’esprit entrepreneurial est un état d’esprit, une dynamique d’action propre à l’entrepreneur qui lui permet de lancer et de suivre une démarche de création, de reprise et de développement d’une entreprise. On parlera de logique entrepreneuriale (attention à retenir pour l’étude de cas le jour J) !

b) Motivations et qualités

 Commentez la citation de Peter Drucker (attention faire la fiche auteur) :

« Il n’y a pas un caractère type d’entrepreneur. Mais il faut du caractère pour l’être »

Chaque individu est différent, on ne peut donc pas dresser un profil type, un portrait robot, en quelques sortes, de l’entrepreneur. Par contre, ce que l’on peut souligner c’est le point commun entre tous les entrepreneurs, le fait « d’avoir du caractère pour l’être ».

En effet, l’art d’entreprendre nécessite des motivations et qualités spécifiques qui permettront à l’entrepreneur de réussir :

- Les motivations : prise de risque et recherche d’indépendance,

- Qualités spécifiques : créativité, innovation et ouverture pour imaginer un projet ; volonté, courage, initiative et ténacité pour mener à bien le projet.

L’entrepreneur est également porteur de la vision stratégique de l’entreprise.

 Montrez, dans le cas Skyrock, en quoi Pierre Bellanger peut être qualifié d’entrepreneur.(attention, question type en étude de cas)

Cas Skyrock

Skyrock, radio mythique des 12-25 ans, et Skyblog, première plate-forme de blogs en Europe, sont nées du même père : Pierre Bellanger. Le groupe multimédia qu’il dirige pèse 40 millions d’€uros.

Sensibilité d’artiste et sens des affaires sont rarement réunis en une même personne comme chez le PDG-fonbdateur du groupe Skyrock. Pierre Bellanger, businessman avisé, ayant compris avant tout le monde que les nouvelles technologies lui offraient un formidable potentiel de développement de ses activités. Par ailleurs convaincu que, « pour être libre de façon durable, il faut être rentable », le PDG de Skyrock s’est toujours attaché à rentabiliser ses activités internet. Avec succès. Fin 2007, le « web business » représente un peu plus de 50 % du chiffre d’affaires du groupe…et de ses profits.

Vous avez lancé votre première radio alors que vous aviez 21 ans. Depuis, vous n’avez pas cessé d’entreprendre. Quels sont les moteurs qui vous font avancer ?

Pierre Bellanger : Mon premier moteur, c’est le goût de la liberté. J’aime aussi l’exploration de nouveaux territoires et j’ai la curiosité de l’expérimentation. La sensibilité à la musique est mon deuxième moteur. Je me suis retrouvé dans la richesse musicale du courant new wave qui est apparu à la fin des années 1970.

A quel moment avez-vous commencéà vous intéresser aux nouvelles technologies ?

P.B : Dès ma première expérience radio. La technologie m’est tout de suite apparue comme un formidable levier de la liberté d’expression. Par la suite, le développement des ordinateurs personnels, l’apparition des centraux téléphoniques numériques et l’explosion des outils internet l’ont confirmé.

Votre groupe investit beaucoup dans ce domaine ?

P.B : Si l’on veut innover sans cesse, c’est indispensable […]

Depuis longtemps, vous montrez d’étonnantes capacités d’intuition et d’innovation. Qu’elles sont vos recettes pour entretenir votre créativité ?

P.B : J’ai eu la chance d’être curieux de nature, et d’avoir des parents qui encourageaient toutes les formes de créations. Mais, au-delà de cette disposition familiale, j’ai toujours fait des efforts pour écouter, observer, percevoir, ce qui m’entourait. Être « présent au présent », garder sa capacité d’émerveillement, toujours se réjouir d’apprendre au lieu de penser qu’on

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com