Cas De Synthèse: la logique entrepreneuriale
Commentaires Composés : Cas De Synthèse: la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo0 • 20 Janvier 2012 • 388 Mots (2 Pages) • 2 183 Vues
Management
Question n°1 :
Nous pouvons voir que la logique entrepreneuriale est la fonction d’une personne qui est en relation avec l’activité de l’entreprise, son développement et les acteurs de celle-ci. Les salariés sont reconnus comme producteurs de la valeur ajoutée. La pérennité de l’entreprise est recherchée, la vision est à moyen et long terme. L’entrepreneur mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises.
Nous voyons ensuite que la logique managériale c’est une fonction relevant du management. Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d’un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Ils cherchent à défendre leur propre intérêt, veulent garantir la rentabilité de leur capitaux et à mettre en place des outils de gestion au service de cet objectif et non des intérêts des autres acteurs.
Le groupe Ales a une logique entrepreneuriale car :
- Il souhaite une meilleure dynamisation de l’entreprise, selon Schumpeter un entrepreneur est à l’origine du dynamisme.
- C’est un innovateur, le dirigeant Patrick Ales est à l’origine des premiers soins à bases de plantes pour les cheveux.
- Il est créatif et innovant avec la poursuite de la création de brevets innovants.
Il a ensuite une logique managériale car :
- il veut se recentrer sur ces marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales
- ils ont une vision stratégique
- partage des responsabilités, le dirigeant motive, écoute et mobilise ses collaborateur.
Question 2 :
Les qualités de Mme Lorenza Battigello propre à un entrepreneur sont qu’elle est innovatrice, capable de voir un marché, elle valorise les ressources humaines, travaille en équipe, créative, a sens de l’initiative, de la responsabilité et elle est indépendante.
De plus nous voyons qu’elle a de la volonté car c’est la première salariée à être recrutée pour faire du marketing.
Question 3 :
Nous pouvons voir qu’elles sont complémentaires de ses talents de manager car Lorenza Battigello est une innovatrice qui prend des initiatives, elle sait conduire une équipe et mobilise les ressource humaine à l’aide de son leadership. De plus elle n’a pas peur de prendre des risques elle se fait respecter et ses collaborateurs ont confiance en elle.
Question 4 :
Madame Lorenza Battigello a un style de direction paternaliste car malgré son autorité elle veille à ses salariés en les récompensant et en favorisant le travail en équipe.
...