LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education Morale et civique_ danger des réseaux sociaux pour démocratie

Synthèse : Education Morale et civique_ danger des réseaux sociaux pour démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2022  •  Synthèse  •  936 Mots (4 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 4

Démocratie, algorithmes et réseaux sociaux ; impossible conciliabilité ?

Introduction

Les débuts d’internet avaient apporté des promesses de renouveau démocratique, d’horizontalité des rapports sociaux, mais 30 ans plus tard, c’est un internet aux mains de géants a vu le jour. Aujourd’hui, leur pouvoir grandissant  menace d’ ébranler les fondements de la démocratie.

PLAN

Nous allons évoquer  dans un premier temps le rôle puis  la critique  des algorithmes utilisée par  les réseaux sociaux .

Ensuite, nous expliciterons leur dangers  des réseaux sociaux quant à l’équilibre  de la démocratie à travers des exemples.

I) Algorithmes, présentation et critique

b) Réseaux sociaux  algorithme + critique


présentation : Le concept de bulles de filtre est le nom donné au processus dans lequel les algorithmes sont utilisés  par les réseaux sociaux. Ils ont pour vocation d'améliorer les opinions des utilisateurs en recommandant du contenu en fonction de leurs  préférences.

biais de confirmation

Les réseaux sociaux nous ciblent de façon toujours plus pointue et ne nous font parvenir que les informations qui nous conforteront dans nos propres opinions.

Comme l’outil d’Amazon qui nous suggère des produits en fonction de notre historique de recherches et d’achats («les clients ayant acheté cet article ont également acheté…»), les algorithmes des médias sociaux cherchent à nous catégoriser, nous classer dans un groupe d’individus aux goûts similaires. Il s’ensuit que les informations qui nous sont diffusées deviennent toujours plus spécialisées. C’est le phénomène de polarisation qui nous amène à ne recevoir que ce qui nous renforce dans nos opinions 

En psychologie, on appelle ce biais cognitif le biais de confirmation.

Transition Mais aujourd’hui, les géants d’internet, à l’instar de Facebook et Twitter usent de ces méthodes insidieuses  pour  enfermer ces communautés  et leur parole : scandales retentissants  et atteintes à la démocratie sont en effet nombreux.

II) Exemples de scandales dans le monde

BREXIT

Cambridge Analytica,  une société anglaise  combinant des outils d'exploration et d'analyse des données,   a joué un « rôle crucial » dans le vote en faveur du Brexit. Financé par Leave.EU , l'un des deux principaux partis (groupes) de campagne politique pro-Brexit. Qui  aurait contourné son plafond de dépenses en dépensant « près d'un million de livres pour cibler » les électeurs via les réseaux sociaux.

Grâce aux données recueillies sur Facebook, il était possible de cibler les gens les plus susceptibles d’être convaincus par un genre de message particulier.L’un des thèmes les plus exploités a été celui de l’immigration.Le camp du Brexit a donc dirigé ses messages via lrd algorithmes  vers les personnes qui semblaient les plus apathiques pour tenter de les convaincre que quitter l’Union européenne améliorerait leurs conditions de vie.

TRUMP

Dans les années 2010 Facebook  était déjà connu pour contenir un énorme ensemble de données exploitables à des fins commerciales et politiques.  Ces données utiles renseigne quant à la détermination de traits individuels de personnalité  des personnes grâce aux likes.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com