UE 2.1 Sociologie, psychologie
Dissertation : UE 2.1 Sociologie, psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AnissaAM21 • 20 Mai 2020 • Dissertation • 3 198 Mots (13 Pages) • 540 Vues
Travail en psychologie UE 1.1 S1 : Etude de texte
Numéro d’anonymat : 608
Ce texte présente l’intervention d’une infirmière PMI au sein d’une famille qui vient d’accueillir son premier enfant. Il met en avant les difficultés de la mère à crée un lien avec son nouveau-né.
Mr J 38 ans et Mme J 35 ans sont mariés. Tout deux ayant eu un suivi scolaire actif, Mr J est un entrepreneur indépendant et Mme J, à suivi une formation de secrétaire et a mis sa carrière en suspens afin de concevoir un enfant. Il s’agit d’un couple très amoureux qui se soutien dans leur projets respectifs, Mme J peut compter sur son époux aimant qui continue de travailler et de subvenir aux besoins matériels de la famille.
Ce couple à subit de nombreux tumultes au cours de cette pause professionnelle de la part de Mme J ; elle a alors subi trois fausses couches. Il aura fallu attendre 10 ans et quelques déceptions pour que Mme J tombe enceinte. Afin de prévenir tout risques liés à la grossesse, Mme J a dû s’aliter dès la vingtième semaine à son domicile puis en service prénatale de la maternité. Suite à cela Mme J accouche par césarienne d’un petit garçon prénommé Léo né prématurément. Il a donc dû être garder en observation dans le service de néonatalogie pendant deux semaines. Mme J n’a pas pu s’occuper de son bébé aux tout premiers instants de sa vie, cependant elle et son mari ont pu assister à tous les soins. Avant la sorti du petit Léo, Mme J à soudainement été prise d’une angoisse et a eu peur de se retrouver seul avec son bébé. Face à cette situation, il lui a été proposé d’avoir un accompagnement à domicile par une infirmière PMI (Protection maternelle et infantile).
L’infirmière se rend donc au domicile du couple, lorsqu’elle arrive, Léo est endormi. Elle décrit une scène ou Mr J est très actif, il a préparé é une liste de question précises, il s’exclame lorsque Léo pleur, il va le chercher, il installe confortablement Léo dans les bras de son épouse et lui caresse le pied tout au long de la tétée. Elle ressent Mme J plus en retrait, elle reste silencieuse et n’échange pas spécialement avec Léo, elle le regarde peu, ne lui parle pas et a peu de gestes tendres. Après le repas, c’est Mr J qui se lève pour changer son fils. Lors d’un échange personnalisé Mme J arrive à exprimer un sentiment, elle dit « c’est bizarre, j’ai tellement attendu, et maintenant qu’il est là…la vie ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé. En plus j’ai l’impression de ne jamais savoir pourquoi il pleure, c’est comme si je ne comprenais pas, mon mari se débrouille mieux que moi »
Dans ce texte plusieurs concepts peuvent découler de notre étude relationnelle. Tout d’abord des concepts en psychologie qui est l’étude psychique et des comportements qui en résultent, cette science étudie les fonctionnements de la nature et du psychisme. Puis des concepts en sociologie qui est l’étude des êtres humains dans leur milieu social (existence de relations et de communication entre les êtres vivants). La sociologie désigne la science qui étudie l’homme dans son rapport avec les autres. Notre objectif aujourd’hui sera de comprendre et expliquer par des concepts en psychologie et /ou sociologie cette situation relationnelle entre M et Mme J et la naissance de leur premier enfant.
Parler de famille c’est d’abord aborder la notion de parentalité et affiliation. La famille représente l’ensemble des fonctionnements liant un adulte à son enfant selon un processus qui évolue avec les variations de la famille. Elle inclut la diversité des liens construit pour assurer une prise en charge de l’enfant (accompagnement, éducation…) En sociologie, la famille symbolise l’union, la protection, l’affection et l’appartenance. La parentalité renvoie à la notion de descendance par possession de gènes identiques. M et Mme J forment une famille nucléaire, famille classique qui se compose d’un père et d’une mère mariés et de leurs nouveau-né Léo. Mr J travail pour subvenir aux besoins familiaux, il porte la charge financière de la famille car sa femme a souhaité interrompre ses activités afin de concevoir un enfant. M et Mme J ont un lien d’attachement unique car Mr J à toujours été présent pour sa femme tout au long de leurs vies conjugal, il l’a soutenu lorsqu’elle a voulu stopper sa vie active mais également lors des moments plus douloureux comme les fausses couches ou bien la grossesse à risque et encore aujourd’hui pour la naissance de Léo né prématurément.
Selon MEAD l’identité personnelle est issue de toutes les interactions sociales dans lesquelles l’individu s’investit et pas seulement de l’individu seul. M J possède de nombreuses identités dans lesquelles il s’épanouie réellement. Il est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son frère ; l’identité professionnelle est avant tout une identité sociale qui s’ancre dans une profession, on suppose donc qu’il développe des liens sociaux au quotidien avec son frère, ses employés et certainement quelques prestataires externes avec lesquels il collabore. M J est également un mari attentionné et aimant, tout au long des choix de vie de Mme J il l’a épaulé pour qu’elle se sente heureuse, lorsqu’elle a souhaité faire une pause dans sa vie professionnelle il a porté la famille financièrement, lors de la grossesse à risque de sa femme il a été présent « malgré la présence soutenue de son mari ».Quant Léo naît il devient alors père et accepte volontiers cette nouvelle identité, on le ressent par la participation active de M J qui venait chaque jour pour participer aux différents soins du nouveau-né. De plus quand l’infirmière vient à domicile, on le sent impliqué par son nouveau rôle, il est attentif, il a préparé une liste de questions et il se lève dès qu’il ressent que son enfant a besoin de lui, même lorsqu’il n’est pas acteur majeur de la situation c’est-à-dire pendant la tétée, l’infirmière relève qu’il n’est jamais loin en caressant le pied de Léo. On peut penser que c’est la façon de Mr J de crée un lien avec son fils, Mme J a accouché par césarienne, on peut supposer qu’il n’a pas pu assister à l’accouchement et qu’il transforme cette frustration par une présence attentionnée et une participation active pour les soins, pour son fils et pour sa femme. Il pourra alors créer un lien d’attachement fort avec Léo. Pour John Bowlby (1907-1990) psychiatre et psychanalyste anglais, c’est un besoin social primaire et innée d’entrer en relation avec autrui. La mère, ou son substitut, constitue une base de sécurité pour son enfant. Le nouveau-né dispose d’un répertoire de comportement qui vont pouvoir être utilisés au profit de l’attachement.
...