Sociologie et psychologie
Cours : Sociologie et psychologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cl97 • 25 Octobre 2015 • Cours • 3 782 Mots (16 Pages) • 1 328 Vues
Psychologie sociale et sociologie des organisations
Introduction générale
La sociologie naît au début du 19ème siècle. C'est un siècle avant qu'ont lieu les 1ères expérimentations en psychologie sociale. Bien que leurs objectifs respectifs soit en partie différents. La société dans son ensemble pour la sociologie, puis l'individu et la société pour la psychologie sociale. Ces 2 disciplines vont se retrouver sur l'étude des organisations des entreprises notamment.
Définition : Une organisation est une collectivité d'individus qui développent des activités inscrites dans la durée et dirigées vers un plusieurs buts.
Partie 1 : Présentation de la psychologie sociale
Introduction
Vous pensez peut-être que seules des personnes humaines et sadiques veulent faire souffrir des innocents lors d'une simple expérience scientifique. Cette partie va vous montrer le pouvoir de l'influence sociale (l'influence des autres) sur le comportement.
La psychologie sociale naît à la fin du 19ème siècle en Europe mais ne se développera réellement qu'aux Etats-Unis quelques années plus tard. Très tôt, comme tout science naissance, elle aura à faire face à une question identitaire : C'est-à-dire où se situe-t-elle vis-à-vis de la sociologie, psychologie et économie.
I. Les origines
A. L'esprit spéculatif européen
- Gustave Le Bon (1841-1931) : C'était un médecin, anthropologue et psychologue social. Il est l'auteur d'un célèbre livre Psychologie des foules, 1895
La foule dépersonnalise l'individu au point qu'elle peut provoquer en lui des réactions violentes voir le faire sombrer dans l'anarchie. Plus précisément, la foule créée "une âme collective" caractérisée par la sympathie entre les membres, des émotions et une simplification des raisonnements qui atténuent le sens critique de l'individu.
2idées importantes sont ici développées :
- Le rôle de l'inconscient collectif
- Le rôle du leader/du meneur
- Gabriel Tarde (1843-1904) : C'était un sociologue, juriste, philosophe et psychologue social. Il est le créateur de la dénomination "psychologie sociale" en 1898. Son analyse est proche de celle de Le Bon puisqu'il étudie aussi les foules, mais il va plus loin. Il constate que dans la vie sociale, un double processus est en oeuvre :
- L'imitation : Elle créée de la stabilité. Il pense aux traditions et aux coutumes
- L'invention : Elle est source de progrès. Il pense notamment à la mode et aux technologies nouvelles.
Un grand débat a eu lieu avec le grand sociologue Emile Durkheim autour du primat de l'individu de la société dans (...).
(Déf 1 de la psychologie sociale) Pour Tarbe, la psychologie sociale se situe entre les 2. Elle vise à décrire puis à interpréter les conduites et les processus en tenant compte des facteurs qui s'y conjuguent : institutionnels, interpersonnels et individuels. La psycho sociale étudie donc les rapports de l'homme avec ses semblables.
A retenir : Pour Tarbe et Le Bon, l'individu au sein d'un groupement peut en partie perdre son esprit d'éthique. Cependant, il est autant capable d'imitation que d'invention.
Pour Tarbe et Le Bon, pour convaincre un groupe de personnes, une idée simple, précise, sans preuve et répétée de nombreuses fois aura de l'autorité.
- Sigmund Freud : C'était un neurologue, psychanalyste autrichien. Il va donner une interprétation psychanalytique à travers 2 notions : Totem et tabou. Le totem est le symbole du clan
(...)
Il étudie en particulier le rôle du chef dans un groupe (ex: père de famille, dictateur). Il est l'idéal du moi, on imagine qu'il nous aime. Nous refoulons des sentiments hostiles à son égard.
L'inconscient explique donc en partie nos conduites sociales (...)
B. Le pragmatisme anglo-saxon
Définition : Le pragmatisme est le goût/coût??? pour les expérimentations et pour (...)
(...)
- Norman Triplett (1861-1934) : Il constate l'influence d'autrui sur la performance des cyclistes. Ils sont 25% plus rapides face à des concurrents que contre la montre. Il a aussi demandé à des enfants d'enrouler le plus vite possible des moulinets de canne à pêche, soit tout seul, soit à 2. Il observe que la présence d'autrui à nos côtés améliore nos performances. Il y a d'abord l'effet d'audience : Il s'agit de la façon dont les spectateurs passifs affectent la performance d'un individu. Il s'agit aussi de l'effet de co-action : La performance d'un individu effectuant une tâche est influencée par le fait que près de lui d'autres individus effectuent la même tâche.
- Dans les années 30, Elton Mayo fait des grandes études. C'était un psychologue et sociologue américain. Il a montré l'importance du climat d'un groupe et du style d'autorité sur les conduites professionnelles.
- Dans les années 40, on peut évoquer Kurt Lewin pour la résistance au changement ou le coût des habitudes.
A retenir : Les effets d'audience, de co-action et le climat social jouent sur la performance des salariés.
C. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'était la psychologie sociale
(Déf 2 de la P.S.) : Serge Moscovici, d'origine Roumaine (1925-2014) : "Les phénomènes psycho-sociaux sont spécifiques et relèvent d'un ordre d'indétermination entre le psychologique et le social."
(Def 3 de la P.S.) : "La psychologie sociale est la science qui étudie les conduites humaines et les phénomènes sociaux comme des processus relationnels à l'intérieur desquels le psychique et le collectif sont indissociables.
...