TD : Culture et religions, rôle AS
Cours : TD : Culture et religions, rôle AS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Myriam Massol • 13 Février 2023 • Cours • 1 097 Mots (5 Pages) • 298 Vues
TD : Culture et religions, rôle AS.
Cuture Gitane :
Laïcité et soin :
- 1)Définition : liberté de pratiquer sa religion pour tous les patients, dans la limite de la compatibilité avec les règles et le fonctionnement des établissements, les règles d’hygiènes, les prescriptions médicales et le respect de la tranquillité des autres patients. Afin de respecter cette liberté de pratique des patients pris en charge, le personnel soignant, dans le cadre de son exercice professionnel, a un devoir de neutralité vis-à-vis de toutes les religions (il ne faut pas favoriser ou en discriminer une, ni afficher son appartenance religieuse).
- Grand principe fondateur de la 5eme République, inscrit dans l’article 1 de la Constitution Française du 4 Octobre 1958 ; La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
- Concernant le personnel soignant ils doivent être neutres par rapport aux usagers et ne pas montrer leurs propres convictions religieuses. L’obligation de neutralité concerne la tenue vestimentaire, les actes et les paroles. Tout prosélytisme est interdit. Le personnel doit répondre aux patients et à leur proches sur le plan professionnel (et non par rapport aux convictions personnelles) ou orienter vers des aumôniers et d’autres référents religieux.
( livre: Réussir tout sur le DAES)
Déf Culture Gitane:
1)Les Gitans sont un groupe ethnique tzigane. L'appellation « Gitan » désigne les Tziganes de la péninsule ibérique et du sud de la France.
Les Tziganes, après avoir quitté leur région d'origine, l'Asie du Sud, vont se séparer en plusieurs groupes dans plusieurs régions d'Europe.
Les gitans sont également présents dans le sud de la France depuis le Moyen Âge, notamment à Perpignan où ils se sont sédentarisés. Selon plusieurs sources, les premiers Gitans seraient apparus en France dans l'Ain en 1419. Il existe aussi de nombreuses autres communautés gitanes à travers l'Hexagone, dont la grande majorité est également sédentaire.
Les gitans fonctionnent conformément aux dispositions de la soi-disant «loi gitane». Bien qu'il soit obligatoire, il ne s'agit pas d'un code écrit, mais simplement oral et est dicté par le patriarche ou le groupe de patriarches du groupe familial, c'est-à-dire les personnes âgées.
(source Wikipédia)
Les principales célébrations:
Le mariage : suite à la demande vient l'enlevement, la famille prepare le mariage et a leurs retour, la cérémonie du mouchoir a lieu. il est realisé par une matrone pour s'assurer que la furure mariée est vierge.
Le pelerinage de la sainte Marie de la mer : depart de chez eux jusqu'en Camargue, ce pelerinage sert a resserer les liens entre la communauté
journée internationale : depuis 1971 on celebre le peuple Gitan le 8 avril de chaque année, accompagner de son hymne Gypsy Hymn ou gelem gelem.
La naissance : de la naissance au bapteme de l'enfant, un evenement tres special a lieu qui consiste à couper les premiers ongles du bebe par le membre de la famille qui a la plus grande grace pour les arts (chant, dance...) par conséquent, en coupant les ongles de l'enfant, il doit faire ce qu'il sait le mieux, car l'enfant heritera egalement de cette "grace".
Lors de ces cérémonies le flamenco et le folklore sont a l'honneur.
Lieu de culte :
Les Tsiganes ont toujours été croyants et ont été fortement liés au monde spirituel. Cependant, la religion des gitans varie en fonction de leur lieu residence. Generalement Catholique, dans certain pays on trouve des Gitans Musulman, Othodoxe ainsi que protestant . Avec une tendance Evangeliste au cours des dernieres decennies.
Les exigences alimentaires
Il n'y a pas d'exigences alimentaires spécifique hormis la tradition de l'hérisson.
...