De Constantinople à Istanbul: Un lieu de contacts entre différentes cultures et religions
Dissertation : De Constantinople à Istanbul: Un lieu de contacts entre différentes cultures et religions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liiliy9741 • 22 Mai 2016 • Dissertation • 1 564 Mots (7 Pages) • 3 466 Vues
RAYYAYE
Alicia
2nd 2
DM- Chap.10 : L'élargissement du monde des Européens (XVe-XVIe siècles)
Sujet: De Constantinople à Istanbul: Un lieu de contacts entre différentes cultures et religions
Istanbul anciennement Byzance puis Constantinople est la plus grande ville et métropole de Turquie et la préfecture la province homonyme, dont elle occupe 50% de la superficie et 97% de la population. Elle est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l'Asie de l'Europe, et relie la Mer Noir à la Mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande est ouvre à la fois les rives asiatique et européen du Bosphore.
Sultanahmet Camii ou Mosquée Bleue fut construit par Sinan entre 1550 et 1557 pour Soliman (Architecture ottomane)
[pic 1]
Basilique Sainte Sophie sa construction fut ordonnée au VIe siècle par l'Empereur byzantin Justinien
[pic 2]
En l'an 324 l'empereur romain Constantin décida de transférer sa capitale de Rome à Byzance ancienne cité grecque située à l'entrée du Bosphore. Quelques années après sa construction, en l'an 395 l'empire romain se trouva divisé en deux et elle devenu la capitale de l'empire romain d'Orient encore appelé empire Byzantin et fut nommé Constantinople. La ville connue une expansion considérable jusqu'au VIe siècle où une révolte éclata et elle fut incendiée. Justinien reconstruisit la ville et restaura la Basilique i Sainte Sophie. En 476 Rome tombe et l'Empire Romain d'Occident glisse dans le Moyen Age.Au XVIe siècle les Turcs d'Ottoman sur l'autorité du Mehmet II encerclent l'Empire Byzantin. Le 28 mai 1453 après deux années de sièges, ils donnèrent l'assaut final, ils s'emparèrent de Constantinople.Cet évènement marqua la fin de l'empire byzantin et par conséquence celle de l'Empire romain d'Orient.
Ainsi il s'agit de voir dans quelle mesure la prise de Constantinople en 1453 a pu bouleversera les échanges en Méditerranée ?
Dans un premier temps nous verrons qu’il s’agit d'une ville ottomane mais cosmopolite. Puis nous étudierons comment est-elle devenu un carrefour majeur et pour finir nous analyserons l'empire en expansion.
Tout d’abord, après la prise de Constantinople en 1453 par les Turcs musulman celle-ci est transformée en une cité ottomane avec plusieurs réaménagements tels que la Basilique Sainte-Sophie qui devint une mosquée marque de leur religion ou même la construction du Palais de Topkapi, résidence du sultan en 1461 marque ainsi l'emprise de l'empire ottoman.
De plus, Mehmet le chef de l’empire Ottoman à cette époque se montre très tolérant à l’égard des communautés non ottomanes notamment en accordant aux marchands grecs et génois de garder leur locaux moyennant cependant d'un impôt supplémentaire, le millet ou même par les magistrats catholiques de Galata par la conservation de tous leurs biens en payant tout de même un droit de capitation. Ou même en les laissant pratiquer leur religion librement en effet a Constantinople on trouve le monastère ou se tiennent le patriarche grec et les moines ainsi on trouve également dans la ville de Pera il y a des couvents un de cordeliers et un autres de Jacobins.Ce qui illustre bien que la ville de cosmopolite est ouverte sur le monde et aux différents religions car elle est habitée par des juifs innombrables.
Ensuite, en plus d’être une ville cosmopolite, Constantinople est également un carrefour majeur dans les échanges à la fin du XVème siècle, de nombreux progrès scientifiques y sont réalisés à l’observatoire de Galata, de plus grâce à son port qui se situe à Galata, les échanges maritimes de toute l’Europe passent principalement par celui-ci ce qui en fait un détour incontournable pour les marchands, les principales routes commerciales terrestres appartiennent en majorité aux Ottomans qui deviennent les maîtres du commerce dans cette région notamment avec ce carrefour qu’est cette ville. En outre de nombreux produits tels que le textile, les produits agricoles et miniers d’Europe ou encore les épices et les pierres précieuses d’Asie sont importés à Constantinople par leurs nombreux partenaires commerciaux.
...