LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De Constantinople à Istanbul

Fiche : De Constantinople à Istanbul. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  Fiche  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 223 Vues

Page 1 sur 2

Au Xvème siècle, le monde s'organise autour de vastes territoires plus ou moins unifiés: Chine de Ming, l'Empire Ottoman, les empires Atzèque et inca.Il y a aussi des régions plus morcelées: les royaumes européens. De vastes zones d'échanges et de circulation relient déjà ces mondes.

Byzance, devenue Constantinople puis Istanbul, est depuis sa fondation un lieu de croisements et un point de rencontre des cultures. L’existence d’un port, attestée depuis huit mille ans, est la marque d’une place commerciale éminente et prospère. L’économie et la vie quotidienne de Byzance, fondation grecque au VIIe siècle avant Jésus-Christ, sont déterminées par la position de la ville. L’occupation romaine ne modifie pas cette identité, mais y ajoute l’activité propre à la présence de garnisons.

En 330, à la suite de la scission entre les empires romains d’Orient et d’Occident, la ville devient capitale sous le nom de Constantinople, en hommage à l’empereur Constantin. Sa position de centre commercial, politique, militaire et religieux se renforce jusqu’à la fin du Moyen Âge.

Des groupes ethniques variés se mêlent toujours. La ville antique modernisé (port, murailles, artères, forum, hippodrome, palais, Sainte-Sophie), se complète d’implantations vénitienne et génoise. La ville chute devant les Turcs en 1453, à la suite d’un long déclin de l’Empire.

Mehmet II le Conquérant et Soliman Ier le Magnifique veulent faire de la Ville un point de domination sur l’est et l’ouest, et la capitale d’un nouvel empire musulman (conversion des édifices chrétiens pour répondre aux usages de l’Islam, construction du nouveau palais, d’un fort et mosquées) A l’image de l’extension de l’Empire Ottoman, le visage de la ville se transforme. Néanmoins, des communautés chrétiennes demeurent et la cité reste cosmopolite.

Les différentes communautés (citées, identifiées), font de la ville une mosaïque de quartiers où les non musulmans sont regroupés par appartenance religieuse, sous l’autorité de leurs propres chefs religieux; le paiement d’un impôt spécifique, la djizya, leur procure le statut de dhimmi ; ( on évoque le système d’intégration forcée du devchirme pour le service du sultan).

La ville reste un port et un carrefour actif du commerce terrestre et maritime entre trois continents; le commerce international est entre les mains des étrangers, Vénitiens, Génois, puis Français et Anglais.

Elle est le centre d’un empire vaste lui-même constitué d’une mosaïque de populations ; la cour du sultan et les chantiers urbains attirent de nombreuses populations.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com