Etude de cas n°1 : Istanbul, capitale européenne de la culture
Étude de cas : Etude de cas n°1 : Istanbul, capitale européenne de la culture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Linaa098 • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 1 628 Mots (7 Pages) • 755 Vues
Etude de cas n°1 : Istanbul, capitale européenne de la culture
Istanbul est une grande ville turque dans la région de Marmara située entre l’Europe et l’Asie. Elle est une capitale touristique européenne de la culture suspendue entre l’Orient et Occident qui charme et fascine ses visiteurs par son mélange culturel et son ambiance. Istanbul s’étend sur une superficie de 5 343 km2 et c’est la ville la plus peuplé du pays dont 15,50 millions d’habitants en fin 2019.
Comment la ville d’Istanbul maintient son attractivité aujourd’hui ?
Tout d’abord nous allons évoquer les atouts et la mise en tourisme et dans une deuxième partie nous allons expliquer les différents enjeux de la ville.
Istanbul est une locomotive dynamique de croissance économique avec une structure diversifiée et une reconnaissance internationale. C’est une ville qui dispose un patrimoine très riche suite aux différents empires qui ont régné sur la ville. Les installations les plus anciennes connues à Istanbul s'étendent à la Période Néolithique (8.000 Avant J.C) et elle a été la capitale de nombreuses civilisations y compris 3 grands empires. Puis, elle présente une triple symbolique comme la réunion de deux continents (l’Europe et l’Asie), de deux civilisations (l’Occident et l’Orient) et de trois religions (le christianisme, l’islam, le judaïsme) qui sont trois points très importants dans le tourisme. Ce mélange culturel et son ambiance fascine les touristes internationaux comme nationaux. Istanbul aujourd’hui est la ville la plus fréquentée de la Turquie qui connait une augmentation d’environ 12% tous les ans. En 2017, environ 9 952 230 de touristes étrangers, en provenance de 198 pays différents, avaient visité Istanbul. Les touristes allemands se sont classés au premier rang au cours de la même période, suivis des touristes iraniens, irakiens, russes, français, saoudiens, britanniques, américains…etc.
Ensuite, il est très facile de se rendre dans la ville d’Istanbul grâce à son accessibilité excellente et multimodale. Istanbul dispose d’un nouvel aéroport qui peut accueillir jusqu’à 90 millions de passagers, d’un port de croisière moderne situé dans le quartier de Galata et elle dispose également d’autoroutes qui permettent d'obtenir de meilleures circulations dans tout le pays turc ainsi que d'ouvrir davantage ses portes aux pays étrangers. La ville garde son dynamisme et son éclat tout au long de l'année par de nombreuses pratiques de tourisme et de nombreuses alternatives. Culture, congrès et événements, croisières et voiliers, santé, golf, croyance, sports et bien d'autres attractions à découvrir.
Istanbul est une des villes turques qui dispose un patrimoine culturel exceptionnel en offrant aux touristes la possibilité de visiter les différents lieux et monuments de la ville comme le musée Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l’architecture byzantine et qui est le symbole d’Istanbul.
La Péninsule historique où est située Sainte-Sophie, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Autrefois basilique, puis mosquée et enfin musée de nos jours, les visiteurs peuvent y découvrir le colossal travail de rénovation du grand Sinan l’Architecte. Sainte-Sophie est le deuxième musée le plus visité de Turquie avec 2 890 873 visiteurs. Le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d'État turc décide de sa réouverture au culte musulman comme mosquée. Sainte-Sophie est située sur l'emplacement des zones historiques d'Istanbul inscrite en 1985 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ensuite un des monuments les plus célèbres est située dans le quartier historique de Sultanahmet, la Mosquée Bleue qui est la plus grande mosquée d’Istanbul. Elle séduit tous les touristes par l’éclairage si particulier qu’elle dégage dû à ses 200 vitraux et lustres suspendus au plafond. Elle doit son nom au plus de 20 000 tuiles bleues qui ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée.
Mais, à Istanbul il est aussi possible de visiter d’autres monuments incontournables situés dans le quartier historique Sultan Ahmet, l’hippodrome en plein air, comme le Palais de Topkapi classé patrimoine mondiale par l’Unesco en 1985 qui présente la richesse architecturale de l’empire ottoman d’hier et d’aujourd’hui. Ce palais a été construit de 1465 à 1853 et a été la résidence urbaine officielle des sultans ottomans. Puis comme autres visites il y a également le palais de Dolmabahce, l’église de Saint Sauveur in Chora, la Citerne basilique, la mosquée de Solimam et une croisière sur le Bosphore au crépuscule afin d’admirer les différents monuments de la ville.
Istanbul est une ville vivante qui incarne l'ancien et le moderne à la fois. A part les mosquées et monuments historiques, elle propose également des boutiques tendances, d’excellents restaurants, des hôtels boutiques de design appréciées par les hipsters, des ‘’foodies’’ (kebab…) …etc.
D’autre part, les touristes ne se rendent pas à Istanbul seulement pour voir la péninsule historique ou les monuments. Des centaines de milliers de patients étrangers viennent chaque année pour le tourisme médial, recevoir des traitements dans les hôpitaux privés de la ville comme de la chirurgie oculaire au traitement dentaire, la chirurgie esthétique ou l'implant capillaire. Istanbul possède 224 hôpitaux et offre divers avantages.
Ensuite, la Turquie offre un large éventail de festivals culturels tout au long de l’année. Parmi les plus importants, on peut citer notamment le Festival International de Musique d’Istanbul qui se déroule au mois de Juin tous les ans. Celui-ci est aussi un atout pour la ville d’Istanbul puisque cela permet d’attirer l’attention de beaucoup de touristes qui se rendent pour le festival et qui y restent ensuite pour en profiter de son patrimoine culturel.
Encouragé par l'expansion du secteur d'immobilier notamment dans cette dernière décennie, un bon nombre de méga projets ont été construit dans et autour d'Istanbul. Marmaray, la liaison ferroviaire transcontinentale d'Istanbul a finalement été inauguré, le projet de trains à grande vitesse entre Istanbul et Ankara est désormais terminé, le projet de Tunnel d'Eurasie qui connectera les rives Asiatique et Européen par un tunnel sous les Bosphore est en train de se mettre en place et le nouvel aéroport d'Istanbul qui est déjà mit en fonction. Ensuite il y a également un autre grand projet qui est en construction qui est le Pont Yavuz Sultan Selim, un pont situé aux confins nord du Bosphore, au nord des deux autres ponts à Istanbul. Puis, la place Taksim située au bout de l'avenue Istiklal, arpentée par 1 million de personnes chaque jour, un lieu très fréquenté suite à l’aménagement du Parc Gezi et le centre culturel Atatürk (AKM) qui est un monument à l'architecture austère. Pour la mise en place de ces différents projets la mairie travaille désormais en étroite collaboration avec des organismes internationaux (comme l'OCDE), des instances nationales (comme l'Agence nationale de planification) et une multitude de nouveaux acteurs : entreprises privées, universités, organisations non-gouvernementales ou encore agences parapubliques.
...