LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la transformation de Sainte Sophie traduit-elle le passage de Constantinople à Istanbul et comment les différentes religions et populations cohabitent-elles dans la capitale ottomane ?

Rapports de Stage : Comment la transformation de Sainte Sophie traduit-elle le passage de Constantinople à Istanbul et comment les différentes religions et populations cohabitent-elles dans la capitale ottomane ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  549 Mots (3 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 3

Méthodes et capacités

Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de 2de 2010 :

Nommer et périodiser des continuités et des ruptures chronologiques (1453).

Confronter des situations historiques et géographiques : localiser Constantinople dans l'empire byzantin, Istanbul dans l’empire ottoman, par rapport aux grandes routes commerciales, la ville sur le Bosphore, les monuments les plus importants dans le plan de la ville.

Etudier un monument.

Exploiter et confronter des informations, analyser des documents de nature différente, présenter des sources de façon critique.

Description

On se réfère d'abord au libellé du programme et à la fiche-ressources Eduscol qui en soulignent les aspects principaux.

Poser le repère chronologique et spatial de 1453 en Méditerranée (progrès de l’Islam ottoman à l’est avec la conquête de Constantinople, qui sera mis en relation avec la Reconquista chrétienne à l’ouest par la prise de Grenade et 1492).

Montrer le dynamisme des sociétés de l’Islam aux XVe et XVIe s.

Mettre en place un fil conducteur pour la suite de l’étude du thème avec l’évocation d’un facteur de l’expansion européenne : la recherche de nouvelles voies maritimes vers l’Asie par les Européens.

Problématique

Le libellé suggère deux problématiques emboitées, celle du passage d’une capitale à une autre et celle du cosmopolitisme.

On peut donc retenir la problématique globale suivante :

Comment la transformation de Sainte Sophie traduit-elle le passage de Constantinople à Istanbul et comment les différentes religions et populations cohabitent- elles dans la capitale ottomane ?

Il ne s’agit pas de décrire l’islam ou la chrétienté orthodoxe, mais de problématiser, à partir de cette étude de la disparition de l’empire byzantin et de l’extension de l’empire ottoman, les transformations d’une ville qui reste un espace de rencontres et d’échanges, une interface géopolitique et culturelle.

Durée : 1h, dans la mesure où l’ensemble du thème 4 doit être traité en 10/ 11h, ce qui interdit l’exhaustivité.

démarche constantinople istanbul

Liens avec d’autres programmes et thèmes

Les élèves ont abordé l’islam au collège, de même que la Renaissance et les voyages de découverte ; la date repère de 1492 leur a été présentée .

En seconde, le thème 2 du programme a permis d’étudier une carte de l’empire romain et de montrer la diffusion du modèle urbain romain, et Byzance a été localisée. Les notions de chrétienté, catholique et orthodoxe ont été traitées dans la question obligatoire du thème 3 sur la chrétienté médiévale, et des cartes ont permis d’en cerner l’extension aux 11e et 13e siècles, Constantinople a donc été évoquée, comme les débuts de la Reconquista.

En

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com