LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rastafarisme : culture ou religion ?

TD : Rastafarisme : culture ou religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2016  •  TD  •  2 695 Mots (11 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 11

        PEZERON Anne-Laure

        Licence 3 Sciences Politiques

        Histoire des Grandes Religions.

Le rastafarisme : culture ou religion

                Introdction :

        De nos jours, il n'y a pas de nombre exact d'adeptes du rastafarisme recensé. Mais nous avons pû remarquer que la musique, le message de paix et même la philosophie rasta a traversé le monde et les générations ; et perdent encore aujourd’hui.

        Mais le rastafarisme, selon ses pratiques, ses codes, s'identifie il plus comme une religion, ou autrement comme une culture ?

        La religion, c'est un ensemble de croyances, sentiments, dogmes, et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité.

Elle est définit par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrement, prescriptions en matière de morale, interdits etc... La plupart se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

( selon le site : www.atheisme.free.fr/Religion_definition )

        La culture se définit comme notre façon de vivre. Elle englobe nos valeurs, nos croyances, nos coutumes, nos langues et nos traditions. Elle est reflétée par notre histoire, notre patrimoine et notre façon d'exprimer les idées et la créativité.

( cf : www2.gnb.ca )

        Dans un premier temps, nous aborderons la question du rastafarisme et ses origines, puis dans un second temps, nous verrons ce qu'est un rasta à travers ses règles de vie.

        

                I _ Le rastafarisme et ses origines

        Pour comprendre ce qu'est le rastafarisme, il faut savoir d'où il est né ; et par qui il a été préconisé.

                        A _ Définition du rastafarisme

        Le rastafarisme est un mouvement messianique de la Jamaïque prédisant l'avènement d’un roi noir en Afrique.

Ce mouvement est né à New York après qu'un Jamaïcain, appelé Marcus GARVEY, ait prédit dans le ghetto de Harlem qu'un roi noir allait être couronné en Afrique et qu'il rassemblerait les tribus perdues pour les libérer et les ramener en Afrique.

Ce roi noir n'est nul autre que Hailé Sélassié 1er devenu empereur d’Éthiopie en 1930.

Marcus GARVEY et Hailé Sélassié sont vraiment des personnalités clés dans l'histoire du rastafarisme.

                B _ L'histoire du rastafarisme et ses principaux acteurs

                        a. Marcus GARVEY (1887-1940)

        Marcus GARVAY était un jeune journaliste noir jamaïcain parti vivre aux États-Unis. Il était très engagé politiquement. Son objectif premier était d'améliorer le niveau de vie des Noirs.

Il arrive à New York en 1916 et devient le premier homme noir de l'histoire des États Unis à mener et développer un mouvement de masse. Il est le fondateur d'une association appelé l' Universal Negro Improvment Association ( UNIA = Association Universelle de Développement des Nègres ).

L'idée véhiculé par Marcus GARVEY est le rapatriement des Noirs vers leur terre d’origine qu’est l'Afrique. Son message atteint un très grand nombre de personnes, et il rassemblent beaucoup de manifestants. Il est perçu par les politiciens blancs comme trop charismatique. Il va donc être mis en prison en 1924. En 1927, les autorités américaines le renvoi en Jamaïque.

A son retour en Jamaïque, son message change et devient religieux. Lors d'une messe à Kingston, il dit : « Regardez vers l'Afrique où un roi noir sera couronné, car le jour de la délivrance est proche ». Le 2 novembre 1930, la prophétie s'accomplit. Ras Taffari MAKONNEN est couronné et devient empereur d’Éthiopie.

En 1940, Marcus GARVEY meurt à Londres, mais son message continu d'être diffusé par ses disciples.

        Ex : Léonard Percival HOWELL, disciple de Marcus GARVEY, décide avec un petit groupe de quitter la ville et ses injustices, et de s'exiler sur les collines pour prier JAH.

Ce camp s'appelait le PINACLE. C'est ici que les règle de vie rasta se sont définies ( la plupart s’appuyant sr la Bible : ne pas manger de viande ; ne pas se faire amputer ; se laisser pousser les cheveux ; fumer de la marijuana ou cannabis ) ( cf : www.keblo1515.free.fr/bibleetrasta ).

                        b. Hailé Sélassié 1er (1892-1975)

        De son nom de naissance Ras ( = Lion ) Taffari ( = Créateur en amharique ) MAKONNEN, il est le fils de Ras MAKONNEN ( aussi empereur d’Éthiopie ). Il est né le 23 juillet 1892. Le 2 novembre 1930 il est couronné et devient empereur d’Éthiopie à la cathédrale Saint-Georges d'Addis-Abeba sous le nouveau nom d' Hailé Sélassié Ier.

Hailé Sélassié Ier a beaucoup d'autres noms synonymes : élu de dieu, force de la trinité, défenseur de la foi chrétienne, lion conquérant de la tribu de Judah. Il devient, de plus, le JAH RASTAFARI, le dieu des rastas.

Sa mission, pour eux, est qu'il est venu protéger et guider les enfants des esclaves venus en Jamaïque ayant quitté l’Éthiopie sans le vouloir. C'est aussi le père de ZION, un lieu où ils vivront éternellement  après la mort.

Il prononça de nombreux discours prônant la paix mondiale ; et maudit particulièrement l'apartheid.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (212.8 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com