Resolution De Conflit
Note de Recherches : Resolution De Conflit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 3 159 Mots (13 Pages) • 832 Vues
LA RÉSOLUTION
DE CONFLITS
Bonjour !
Bienvenue à l’atelier :
« La résolution de conflits »
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés à la résolution de conflits qui pourraient survenir au sein de votre organisme.
Cet atelier, qui favorise le développement de groupes bénévoles, vous est offert afin de renforcer les habiletés de bénévolat au sein de votre organisme ou de votre groupe.
Nous vous offrons cet appui afin d’ajouter quelques éléments à vos connaissances déjà acquises.
Nous vous encourageons à poser des questions à n’importe quel moment durant l’atelier.
Nous espérons que cet atelier vous servira de guide et que vous pourrez l’utiliser, dans l’avenir, en tant que référence dans votre organisme.
Bonne lecture !
Le conflit est un élément positif au sein de tout groupe. En l’absence de tout conflit, on ne serait pas forcés de penser au-delà des limites du quotidien et de la routine. Quand on réunit une foule de personnes ayant des points de vue, des valeurs, des expériences, une éducation, des modes de vie et des intérêts variés, les différences abondent. Cette diversité peut certes enrichir les échanges, les idées et les objectifs du projet tant et aussi longtemps que les conflits et les tensions qui émergent sont résolus et que le groupe se sert ce qu’il apprend pour améliorer son travail.
Le conflit peut aussi être un élément négatif et nuire au succès du groupe. Le groupe doit alors aborder le conflit de manière constructive avant que celui-ci s’installe définitivement, se propage et ronge les bases jusqu’à ce que la structure s’effondre.
Il est important de comprendre la nature du conflit pour pouvoir l’aborder efficacement. D’après les recherches, le conflit serait un processus observable qui comprend plusieurs étapes et qui présente un certain nombre de caractéristiques. Le fait de reconnaître et de comprendre ce qui est en train de se produire est le premier pas vers la résolution efficace de la situation. Il est possible d’éviter certains conflits au départ, ou du moins de les empêcher de dégénérer, à condition de pouvoir reconnaître ce qui est en train de se produire et d’être conscient de son propre style et de ses attitudes vis-à-vis du conflit et de ses causes.
Voici les éléments clés qui sont présents dans tout conflit, si petits soient-ils: tout conflit implique au moins deux parties — deux personnes ou plus, deux groupes, deux pays, une personne et un groupe, un pays et un groupe, etc., une menace ou une lutte quelconque existe, qu’elle soit réelle ou soupçonnée, une interaction ou une interférence se produit, l’interaction peut être chargée d’émotions.
Les étapes du conflit sont claires et peuvent être suivies au fur et à mesure qu’elles se produisent.
1. Émergence de tensions — certaines personnes s’opposent et se campent dans leur opinion;
2. Conflit — les personnes commencent à se poser des questions sur ce qui se passe, qui a raison, ce qui doit être fait. Elles essaient de décider si elles devraient prendre parti, et le cas échéant, lequel;
3. Recherche d’appui — chaque partie s’assure des appuis. Chaque partie détaille ses problèmes, justifie sa position et pense à des moyens de se venger ou de gagner;
4. Confrontation — les parties s’affrontent. Si les deux parties tiennent fermement à leurs idées, la bataille décisive peut ériger des obstacles permanents;
5. Ajustements — plusieurs réactions peuvent se produire, selon le pouvoir relatif de chaque partie :
o domination — quand une partie est faible et que l’autre est forte,
o guerre froide — ni l’une ni l’autre partie ne veut changer, chacune essayant plutôt d’affaiblir l’autre,
o évitement — une partie peut choisir d’éviter l’autre pendant que se poursuit le conflit,
o compromis — chaque partie accuse des gains et des pertes,
o collaboration — participation active donnant lieu à une solution qui tient compte des besoins des deux parties.
Ce n’est que par la collaboration, et parfois par le compromis, que l’on peut résoudre les conflits avec le temps. De nos jours, en société, les autres formes d’ajustement ne présentent tout au plus que des solutions à court terme. Si la résolution se traduit par la domination, la guerre froide ou l’isolement, le cycle des conflits pourrait se perpétuer.
Lignes directrices pour la résolution de conflits
Pour s’aider à résoudre les conflits au sein du groupe, il serait bon d’envisager et d’adopter les principes suivants. Plusieurs des stratégies suggérées confirment un engagement face à la recherche d’une solution raisonnable.
Derrière des positions incompatibles se trouvent des intérêts compatibles gratter un peu la surface pour mettre en évidence les intérêts compatibles.
Chaque partie a habituellement quelque chose de valable à dire prêter une oreille tout aussi attentive aux deux parties et entendre leurs précieuses idées.
Les problèmes deviennent sérieux quand il y a peu de dialogue ou qu’il n’y en a pas du tout amorcer la discussion et le dialogue, en prenant soin d’encourager la participation.
Les émotions fortes rendent la situation explosive créer un milieu où tous peuvent exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations.
Les parties auront tendance à s’attarder aux différences demander aux parties d’identifier leurs points communs, leur rappeler ces points et faire état des progrès réalisés.
Les parties peuvent adopter une stratégie défensive et chercher à protéger, à justifier et à expliquer leur position rechercher des solutions : essayer de comprendre, mais leur rappeler qu’il faut aller de l’avant.
Les parties voudront immédiatement discuter de leurs besoins respectifs ce n’est qu’une fois la communication et la bonne volonté installées que l’on pourra aborder les besoins de chacun ou chacune.
Les parties estiment souvent que leur point de vue n’a pas été entendu prêter une oreille attentive aux besoins de chaque
...