Recueil de données / Situation de prise en soins d’une patiente
Cours : Recueil de données / Situation de prise en soins d’une patiente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cicidam • 8 Décembre 2021 • Cours • 1 525 Mots (7 Pages) • 1 225 Vues
Situation de prise en soins d’une patiente :
La situation se déroule au sein d’un établissement public de santé mental en service de réhabilition psycho-social.
C’est un service qui accueil des patients majeurs stabilisés pour donner suite à une hospitalisation d’entrée au préalable pour diverses pathologies ou tout autres signes de difficultés atteignant le psychique de la personne.
La patiente Madame EB est une femme de 29 ans diagnostiquée schizophrénie paranoïde et est atteinte d’obésité morbide ; IMC à 55kg/m2 et syndromes épileptiques. Elle à eu une méningite néonatale et présente une déficience intellectuelle.
Je choisi de vous décrire une prise en soin pour une aide à la douche, avec stimulation, guidance et rassurance de la patiente.
Madame EB à besoin d’aide lors de la toilette car elle rencontre des difficultés dues à son surpoids, une aide partielle reste cependant nécessaire pour certains gestes. La patiente a besoin que l’on lui rappel les gestes de la vie quotidienne qu’elle oublie dues à ses pathologies.
À la suite des explications de ma tutrice de stage ainsi qu’avec mes observations pendant qu’elle faisait son soin j’ai par la suite pu réaliser l’aide à la douche seule avec son accord après m’avoir évalué en amont.
Objectifs du soin : répondre aux besoins d’être propre, se sentir bien physiquement et moralement.
Pour réaliser ce soin, j’ai tout d’abord regardé les transmissions sur cariatide et demandé à mes collègues l’état de la patiente à ce jour.
La patiente se trouve être fatiguée d’après ses dires, je décide d’attendre 9h15 afin qu’elle soit reposée, pour commencer le soin.
Je vais frapper à la porte de sa chambre en lui informant qui je suis « Bonjour c’est Cindy, comment allez-vous Madame EB ? »
La patiente me répond en souriant : « Bien merci et toi ?»
À la suite de cet échange agréable je lui demande si elle a des douleurs et d’autres choses particulières à me faire part.
Madame EB me dit que tout va bien et qu’elle est contente d’avoir la visite de ses parents aujourd’hui.
Je lui exprime être ravie pour elle et que nous allons choisir ensemble la tenue dans laquelle elle souhaite s’habiller aujourd’hui, afin qu’elle puisse être en confiance car elle se met beaucoup de pression craignant de décevoir sa famille d’après son dossier.
Elle me demande des conseils pour sa tenue en fonction du temps, je peux donc observer que la patiente n’est pas du tout en plafonnement, et très présente au moment de cet échange.
Je n’allume pas le témoin de présence à mon grand étonnement, l’équipe ne m’en a pas donné l’instruction.
Je m’aperçois que je ne leur ai pas demandé pourquoi ?
Je demande à la patiente si elle désire aller aux toilettes, elle me répond que non.
La sachant réceptive je continue dans ma guidance et lui demande d’aller prendre les affaires de toilette nécessaire, car les gants de toilettes ainsi que les serviettes de bain sont dans les couloirs du service pour tous les patients.
Dans ce service de réhabilitation il est primordial de maintenir au maximum leur autonomie c’est pourquoi nous n’intervenons pas avec un chariot de soins la plupart du temps.
Pendant que Madame EB se dirige vers le chariot de linge, j’observe plus en profondeur sa chambre afin d’évaluer toutes choses susceptibles d’être une situation à risque pour elle ou qui puisse porter atteinte à son bien-être.
Je repère également les différentes choses nécessaires pour préparer mon matériel si besoin. Je vois que ses draps son défaits, sa taie d’oreiller est mouillée, le drap house est en boule avec une odeur d’urine.
Je vais préparer mon satellite car je sais qu’il va falloir changer le linge de lit et désinfecter le matelas. Je vais prendre également le matériel pour le soin :
- du SHA,
- le matériel nécessaire pour une désinfection du matelas et de l’environnement de la chambre (Spray désinfectant)
- lavettes pour l'entretien des surfaces et de l'environnement proche
- le matériel nécessaire pour l’évacuation du linge sale et des déchets (le linge sale dans la corbeille en bas du satellite, sacs poubelles)
- drap house, drap plat
- des gants à usage unique
- tablier de protection
Je prends le pommeau de douche dans le placard qui se trouve dans le local linge car les patients n’ont pas le droit de les avoir en chambre pour une raison de sécurité (risque de tentative d’étranglement sur autrui ou tentative de suicide).
Voyant que tout est en ordre, je peux entreprendre la douche avec la patiente.
De retour dans sa chambre Madame EB qui n’est pas pudique, à la suite nombreuses prises en charge par les soignants et n’ayant pas conscience du regard des autres commence à se déshabiller sans avoir fermer la porte sa chambre, je dois donc lui expliquer qu’il n’est pas très convenable pour elle de tenir cette posture devant les patients qui peuvent passer devant sa chambre.
...