Recueil de données.
Étude de cas : Recueil de données.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey0507 • 22 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 282 Mots (6 Pages) • 1 067 Vues
RECEUIL DE DONNÉES
Il s’agit de Mme C. hospitalisé en chirurgie orthopédique dans l’année de 2011, nous sommes le lundi 24 Octobre 2016.
Mme : COMBEAUDOUX Denise
Age : 86 ans
Nationalité : Français
Domicilié : Versailles
Entrée le : 19 Décembre 2011
Chambre : 355
Personne à prévenir : Représentante légale, Mme Chenot
Situation familiale : Veuve
Situation professionnelle : Ancienne artisane spécialisée dans les jouets
Allergie (s) : Non
Motif d’hospitalisation : Suite à une hospitalisation pour soins d’ulcère et au décès de son mari provoquant une solitude profonde, l’équipe soignante de la Clinique la Porte Verte a proposé une entrée en Ehpad où elle pourra continuer sa vie dans un espace où elle se sentira mieux.
- Présentation du patient
Mme C., 86 ans, est arrivée à l’Ehpad Korian Hameaux du Roy le 19 Décembre 2011. Elle est issue du groupe iso-ressource (GIR) 3, cela correspond à son degré d’autonomie dans les activités courante de la vie. Elle pèse 82 kg pour 1m60, est rousse et porte quotidiennement des lunettes teintées pour principalement cacher son œil doit car elle est aveugle de celui-ci, elle voit très bien de l’œil gauche. Elle porte également une prothèse dentaire. Elle présente une douleur à l’épaule gauche et des rougeurs en dessous de ses seins du au faite qu’elle souhaite dormir avec son soutien-gorge.
Elle ne porte aucuns dispositifs médicaux dans sa chambre, quant à sa personnalisation, celle-ci n’a pas souhaitée disposée quelques souvenirs.
Elle se déplace seule à l’aide d’un déambulateur et cela en permanence.
Mme C. est une personne très agréable au quotidien, elle se laisse porter par la vie en Ehpad. Elle aime complimenter l’équipe soignante et se sent chouchouter par celle-ci.
Malgré ses quelques troubles cognitifs, elle ne présente aucune difficulté au quotidien et peut répondre à ses besoins personnels.
Habitudes de vie : Mme C. n’aime pas s’habiller dans des tons sombres.
Après sa toilette, elle veut absolument descendre en rez-de-chaussée afin d’attendre l’animateur pour pouvoir pratiquer les activités du jour.
Elle a toujours un mot gentil pour les personnes qu’elle rencontre au quotidien.
Lors du déjeuner et du diner, elle tient à avoir son pichet de vin rosé, malgré son passé alcoolique.
Mode de prise en charge social (PEC) : Mme C. est assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et quant aux dépenses de soin, elle bénéficie de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC).
Antécédents Médicaux : Mme C., a subi deux opérations dans l’année de 2011 :
- Œil droit suite à un traumatisme oculaire
- Escarre au talon droit
Etant une ancienne alcoolique, sa consommation excessive a entraîner une polynévrite des membres inférieurs (Pathologie neurologique qui atteint le système nerveux).
Elle a également eu une Artériopathie Oblitérante des membres inférieurs (Atteinte obstructive des artères de membres inférieurs) AOMI, une Hypertension Artérielle, une carence en vitamine B12 et D un ulcère de jambe.
- Éléments de l’hospitalisation
- Histoire de la maladie
Avant que Mme C. rentre en Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendante (Ehpad), le 19 Décembre 2011, elle était soignée et accompagnée par le Service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD) trois fois par jour et une auxiliaire de vie pendant deux heures. Ne pouvant plus s’occuper d’elle, car une trop grande prise en charge, l’équipe soignante de la CMPV a décidé qu’elle intègrera cet établissement après sa convalescence pour une surinfection d’ulcère et qu’elle puisse continuer sa vie sereinement. Mme C. a acceptée de suite.
Elle s’est présentée en ayant une hygiène dégradante dû à son logement très insalubre.
Après quelques tests psychologiques, il a été relevé que Mme. C souffrait de quelques troubles cognitifs, mais qu’elle n’était en aucun cas un danger pour elle-même ou les autres résidants.
A sa sortie de la CMPV, elle aura un traitement qu’elle prendra pendant trois mois et qui se renouvellera afin de traiter au mieux ses antécédents médicaux :
- Le matin :
- 1 comprimé de Candesartan, pour traiter son HTA
- 2 gélules de Paracétamol, pour ses différentes douleurs dont celle à son épaule gauche
- 2 comprimés de vitamine B12, pour lutter contre sa carence
- 1 comprimé de Chlolecalciférol, pour lutter contre la vitamineD
- 1 sachet de Kardegic, pour éviter les récidives contre les maladies cardiovasculaires
- Le soir :
- 1 gélule d’Amlodipne, pour traiter son HTA
- 1 gélule d’Esomeprazole, pour le reflux gastro-oesophagien
- Résumé de l’hospitalisation
Nous sommes le lundi 24 Octobre 2016, nous rappelons que Mme C. a intégré l’Ehpad suite à une hospitalisation pour soin d’ulcère et une prise en charge à domicile devenue trop lourde.
...