Méthodes pour le développement de la flexibilité des ressources humaines
Commentaire d'oeuvre : Méthodes pour le développement de la flexibilité des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siroccok • 12 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 302 Mots (2 Pages) • 670 Vues
. Les moyens de développer la flexibilité des ressources humaines
A. Flexibiliser le temps et le contrat de travail
1. Flexibiliser le temps et le contrat de travail
La recherche de flexibilité est une politique de gestion des ressources humaines mise en place dans les entreprises de façon à adapter l’activité aux évolutions rapides de la demande. La flexibilité constitue un enjeu majeur des politiques de gestion des ressources humaines car elle permet de faire face aux aléas, comme les creux et les pics d’activité, par exemple.
La flexibilité quantitative peut être recherchée par la modulation du temps effectif de travail. Il s’agit de flexibiliser le temps de travail par le recours aux heures supplémentaires ou à l’annualisation du temps de travail, par exemple.
La flexibilité quantitative peut aussi être mise en oeuvre par un le recours ponctuel à des ressources humaines sous certains contrats spécifiques comme les CDD ou l’intérim.
2. L’apport de la loi TEPA et de la loi pour le pouvoir d’achat
La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat, dite « loi TEPA » est destinée à accroître l’activité économique et l’emploi.
Elle permet d’augmenter les heures travaillées par le biais de l’allégement des charges sociales sur les heures supplémentaires. Cette loi prévoit d’exonérer de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, le recours aux heures supplémentaires.
Ainsi, en cas de besoin, les employeurs pourront recourir aux heures supplémentaires qui leur permettront de flexibiliser l’activité, sans majoration du coût du travail.
Quant aux salariés, grâce au surplus de rémunérations des heures supplémentaires et à l’exonération d’impôt et de cotisations salariales qui permettent une amélioration du pouvoir d’achat, ils devraient être motivés à « travailler plus » en cas de surplus d’activité dans l’entreprise.
3. La GPEC et la flexibilité du temps et du contrat de travail
...