La psychiatrie
Cours : La psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kate Rava • 4 Avril 2019 • Cours • 375 Mots (2 Pages) • 392 Vues
1 – LES NÉVROSES
Troubles psychiques sans lésion organique, caractérisés par des conflits inhibant les conduites sociales mais n’atteignant pas les fonctions essentielles de la personnalité. Le sujet a conscience de sa souffrance et de son mal être psychique.
Il vit dans la réalité.
- névrose d’angoisse (castration/pénétration)
- névrose obsessionnelle (toc)
- névrose phobique
- névrose traumatique
- névrose hystérique (d’angoisse ou de conversion)
- trouble hypochondriaque
2 – LES ETATS DEPRESSIFS : troubles de l’humeur caractérisé par la tristesse, un sentiment d’inutilité, d’impuissance et d’incapacité à faire face aux événements et aux changements affectifs. Pour que le diagnostic soit posé, il faut une persistance des signes au-delà de 15 jours au moins.
Les signes cliniques :
- Tristesse
- Dégoût de la vie
- Ralentissement psychomoteur
- Asthénie
- Trouble du sommeil
- Trouble de l’appétit
- Etat anxieux permanent
- Difficulté à formuler des idées, des pensées
- Laisser aller vestimentaire et de l’hygiène corporelle
- Idées sombres, pensées suicidaires
- Incapacité à se distraire et à avoir des occupations
- Dénégation des m rques de sympathie d’autrui.
3 – LES PSYCHOSES
affection mentale caractérisée par une altération et une désorganisation de la personnalité et de ses fonctions intellectuelles. C’est la perte de sens du réel, la transformation en délire de l’expérience vécue et le fait que le sujet n’a pas conscience de son état.
Les psychoses peuvent être aiguës (BDA) ou chroniques. Ces dernières sont :
- SCHIZOPHRÉNIE :
pathologie chronique, caractérisée par des idées délirantes et/ou un discours et un comportement désorganisé, associés à une perturbation majeure de la vie sociale, professionnelle et affective. Elle touche 1% de la population, particulièrement les adultes jeunes (15-35 ans).
- PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE : maladie mentale caractérisée par des dérèglements de l’humeur, dont le patient n’a pas conscience et se caractérisant par l’alternance de deux versants : maniaque et dépressif.
- PARANOÏA : caractérisé par : un mécanisme interprétatif (tout a un sens et est dirigé contre lui), sa systématisation (le délire est construit), sa logique (sème le doute dans son entourage). Il n’y a pas d’hallucination.
BORDER LINE (ÉTAT LIMITES) : Personnalité dont la structure ne serait ni névrotique,
...