Temps Clinique Psychiatrie
Mémoires Gratuits : Temps Clinique Psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pomme90 • 12 Mars 2013 • 995 Mots (4 Pages) • 1 302 Vues
Temps clinique
Présentation patient :
Mr C né en 1988, est un patient bien connu de St Cyr, pour des antécédents de troubles bipolaires (les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, se définissent par l'alternance de périodes d'excitation d'intensité plus ou moins importante et de périodes de dépression d'intensité modérée ou sévère, quelquefois mélancolique) Il a également été intégré en UMD (unité malades difficiles) et suivit en CMP centre médico psychiatrique)
Mr C est arrivé au service Hélianthe, le 15/10/2012 dans l’après-midi, il a été directement installé en CI et contenu. Son hospitalisation fait suite à une agitation clastique à son domicile (sous HDT).Le patient est décrit ce jour comme calme, avec un discourt incohérent et une désorganisation psychique. Son père souhaite une hospitalisation, une HDT est alors mise en place. Ce patient présente un état psychique marqué par des moments d’angoisse, qui s’en suit par des passages à l’acte sur le matériel. Il bénéficie actuellement d’une mesure d’isolement thérapeutique, avec des sorties dans le service limitées, afin de limiter au mieux l’émergence de l’angoisse. Mr C suit par ailleurs les soins et les traitements, sans refus.
Traitements : (au 23/10/2012)
Injections : LOXAPAC 50 MG voie intramusculaire
2 amp matin midi soir, si refus ttt oral, si agitation pendant 38 jrs
LOVENOX 4000UI AXA/ 0,4 ML voie sous cutanée
1 seringue soir si contention physique aux 4 membres sup à 8h
TRANXENE 20MG voie intra musculaire
2 flacon par jour, si refus du ttt per os par tranxene SB max : 1 fois par jour
NOZINAN 25MG
2 amp par jour si angoisse max : 2 fois par jour
Voies diverses : NICOTINELL FRUIT 2MG SUCRE GOMME voie buccale
1 unité toutes les 2 heures max : 8 fois par jour
NICOTINELL TTS 14MG/24H
1 patch par jour
Voies orales : DAFALGAN 500MG GELULE
2 gélules par jour
FORLAX 10G PDR ORAL SACHET
2 sachet matin si constipation
TRILEPTAL 300MG CPR
1 cpr matin et soir
ZOLPIDEM ARW 10MG CPR
1 cpr coucher si insomnie si demande si besoin
ABILIFY 15MG CPR
1 cpr matin
LOXAPAC 100MG CPR PELLICULE
1 cpr matin midi et soir
Situation rencontrée :
Le 23/10, à 9h45 en CI.
Mr C. a été pris d’une crise d’angoisse clastique, il n’était pas bien et n’arrivait pas se canaliser, il a cassé l’adaptable, le plateau du petit déjeuner et retourné son matelas. Mr C. pousse des cris et frappe dans les murs.
Suite à cette altercation l’équipe accourt en CI pour arrêter Mr C qui semble être « redescendu », il est « calme », épuisé. L’équipe soignante accompagnée de 2 médecins alors présents dans le servie, parle avec Mr C, pour comprendre ce qui ne va pas. Il explique qu’il a ressenti une grande crise d’angoisse et qu’il lui était impossible de se maîtriser. Il lui a alors été donné un tranxene 10. Cependant, après avoir débarrassé la chambre de tout ce matériel cassé, et refait le lit Mr C, celui-ci est resté dans sa chambre sans contention,
...