Démarche De Soin Psychiatrie
Recherche de Documents : Démarche De Soin Psychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • 808 Mots (4 Pages) • 2 718 Vues
Monsieur x est un patient de XX ans présentant une schizophrénie paranoïde. Actuellement stabilisé, il réside au foyer XX depuis le 00r MARS 00. Il se sent capable de reprendre une activité professionnelle et à reprendre un logement à la fin de son hospitalisation au sein du foyer médical.
Eléments significatifs
Physique : Monsieur x a une corpulence normale (1m79 pour 74 kg), il porte des lunettes et a une apparence soignée.
Psychologique : patient stabilisé sur le plan psychiatrique. A ce jour, il ne présente pas de recrudescence de ses troubles psychiatriques.
Socio-culturel : Monsieur x est célibataire, sans enfant et sans domicile.
Sa personne de confiance est sa sœur, il entretient de bonnes relations avec ses neveux (enfants de son frère). Il a durant des années assuré une activité professionnelle de stewart dans de grandes compagnies aériennes, après avoir reconnu incapable d’exercer sa profession par xx, il a travaillé dans la téléphonie en intérim .Il est désormais en invalidité de travail. Il est affilié à un régime de sécurité sociale et a une mutuelle.
Habitude de vie : fume quelques cigarettes par jour
*Histoire biomédicale et psychologique du patient :
Antécédents :
Médico-Chirugicaux:
_Séroposivité au VIH traité par Reyataz®, Norvir ®100, Truvada® (antirétroviraux)
_Mycose au niveau du pied traité par Terbinafine®
Psychiatriques :
_hospitalisation libre le 00.00.000 à l’hôpital sainte Anne pour un épisode dissociatif délirant aigu (dans un contexte de rupture thérapeutique : arrêt de l’Hadol® Décanoas depuis 2 mois suite au départ de son psychiatre traitant en décembre 1996)
_hospitalisations libres du 00.00 au 00.00.0000 et du 00.00 au 00.0.0000 après qu’il se fut présenté de lui-même dans le pavillon dans un état délirant majeur, en rupture de suivi et de traitement
_hospitalisation le 24.00.0000, adressé par le Centre Psychiatrique d’orientation et d’accueil en pré Hospitalisation à la demande d’un tiers, pour une rechute délirante et dissociative dans un contexte de rupture de traitement depuis six mois.
_hospitalisation en 0000 pour recrudescence des troubles délirants
Histoire de la maladie:
Patient schizophrène suivi depuis 0000 dans le secteur 00, il a changé de secteur suite à son départ de son appartement associatif pour se réinsérer dans la vie active. Un épisode délirant en 0000 est à l’origine de sa première hospitalisation dans le secteur 00.
En aout 1996, son entourage note une émergence de troubles patents qui se manifestent par une agressivité à l’égard de sa mère, ainsi que de nombreux épisodes aigus à thématique essentiellement mystique et à mécanisme interprétatif et hallucinatoire qui s’amende rapidement. Actuellement, stabilisé, il est hospitalisé au foyer xx en vue de réaliser son projet thérapeutique.
Synthèse de l’hospitalisation du foyer :
Monsieur Test admis pour un séjour de longue durée, le 1er octobre 0000 au sein du foyer xx, après plusieurs périodes d’essais ( juin 0000 et septembre 0000).
Après une période d’adaptation quelques peu difficile, T présente toujours une persistance de son délire chronique à bas bruit (exprimé lors des entretiens médicaux),il se montre compliant au traitement A ce jour, son état de santé est assez stable, résidant au foyer, il se réadapte peu
...