Philosophie et psychiatrie, soins psychiatrie
Commentaire de texte : Philosophie et psychiatrie, soins psychiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cracotte49 • 4 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 1 539 Vues
Références du document :
Philosophie et psychiatrie, soins psychiatrie n°279, mars/avril 2012, 46 p.
Extrait : L’engagement, la dignité, la connaissance et les autres pp. 13-34.
I – Introduction
1.1 Les auteurs
Patrick Touzet : infirmier psy, cadre de santé, il a créé une association qui a l’objectif de promouvoir la recherche clinique en psychiatrie.
Armel Rivallan : cadre supérieur de sante, rédacteur en chef adjoint de « soins psychiatrie. »
Michel Benasayag : philosophe et psychanalyste, chercheur en épistémologie. Il est engagé dans la politique et fait parti du comité de soutien de l’association Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique.)
Bertrand Quentin : docteur en philosophie et maître de conférence en philosophie pratique. Il est membre de la commission éthique de la SRLF (Société de Réanimation de la Langue Française.)
Elsa Godart : essayiste française, docteur en philosophie et en psychologie, elle est spécialisée en éthique médicale et a créé le groupe « d’éthique psy. »
Eric Fiat : professeur de philosophie et maître de conférence, il travaille également sur des thèses d’éthique médicale. Il est directeur des espaces éthiques et politiques.
1.2 Genre
Il s’agit d’un extrait de la revue Soins Psychiatrie qui regroupe différentes réflexions quant aux liens étroits qu’entretiennent la philosophie et la psychiatrie.
1.3 Thème traité
Le thème de la réflexion prime ; qu’elle soit envers nous-même ou envers les autres et ceci afin de nous amener à réfléchir à nos pratiques soignantes envers les patients psychiatriques.
II – Synthèse du dossier
Dans le premier texte l’auteur nous amène à distinguer deux types d’engagement : celui relevant de la morale et l’autre de l’éthique pour ensuite nous faire prendre conscience de l’importance de notre positionnement en tant que soignant ; ne pas mettre trop de distance. Il argumente en prenant l’exemple
...