Fiche de lecture, Hommes et femmes infirmiers, quelles différences dans les soins? Maryse Saliou-Legeas
Cours : Fiche de lecture, Hommes et femmes infirmiers, quelles différences dans les soins? Maryse Saliou-Legeas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Charles Vanschoorisse • 13 Décembre 2016 • Cours • 557 Mots (3 Pages) • 1 692 Vues
Vanschoorisse Jean-Charles
Fiche de lecture
Hommes et femmes infirmiers, quelles différences dans les soins
Introduction
Le dossier est un article de Maryse Saliou-Legeas qui est un cadre de santé formateur et provient de la revue de l’infirmière le numéro 194 parut au mois d'octobre 2013 qui explique les différences qu'il peut y avoir face à une pratique de soins pour une femme et homme infirmiers.
Résumé
L'article nous informe des différentes pratiques soignantes au niveau relationnel en fonction du sexe du soignant. Les infirmières sont plus dans la réponse rapide et direct tandis que les hommes nécessitent une réflexion avant de réponse et font parfois preuve de plus d'attention. Ces critères varient selon la personnalité du soignant.
Les hommes font souvent figure d'autorité face à des situations de crise dans un service, grâce à leur physique mais les femmes ne sont pas toutes d'accord avec ça et cela peut créer des tensions dans un service par rapport à cette idée reçue. Elles disent ici ne pas se sentir inférieure physiquement par rapport aux hommes et on une force mentale capable de gérer des conflits.
Un autre problème intervient dans les services ; les soins concernant les toilettes et/ou pansements intimes. En effet si les patients hommes acceptent plus facile que ces soins soient effectués par des infirmières, les infirmiers ont plus de mal a avoir le consentement des patientes pour ce genre de soins.
L'article ne nous parles pas seulement des avantages inconvénient de ses différences hommes femmes envers les patients mais cible également l’encadrement et la vie en équipe.
Concernant l'encadrement des étudiants, ces derniers préfèrent être pris en charge par des infirmiers car ils disent que l’assimilation se fait plus rapidement mais si ils rencontrent des soucis particuliers ils préfèrent se tourner vers les infirmières qui seront les guider de manière plus souple et seront apaiser leur crainte
Pour la vie d'équipe, la présence d'homme est importante afin d'apaiser les tensions et y apporter un certain humour. La présence de femme joue un rôle essentielle afin de canaliser ses derniers. La disparités des sexes est essentielle pour un bon fonctionnement de l'équipe et permet d'avoir différents opinions et faire évoluer les pensées des uns et des autres.
Pour l'informatique, les hommes ont une certaines maîtrises de cet outil mais cela est de moins en moins vrai car l’utilisation de ce dernier devient une généralité grâce à des formations proposées pour tous.
Le dernier axe nous parle de deux mots le « cure » et le « care ».
Le « cure » pour les infirmiers et leur qualités de soins et le « care » qui pour les infirmières et a pour qualité la sollicitude, prendre soins des patients.
La conclusion nous rappelle que ces images reçus que l'on a depuis longtemps ne sont pas vrais ; l'homme n'est pas forcement une force physique et qu'il peut avoir des moments de doute et de faiblesses et les femmes ne sont pas soumise a des tâches systématiques et quotidiennes.
...