Fiche de lecture: hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? Catherine Vidal
Fiche de lecture : Fiche de lecture: hommes, femmes, avons-nous le même cerveau? Catherine Vidal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophia.colin • 25 Mars 2017 • Fiche de lecture • 299 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
J’ai choisie Hommes, femmes, avons-nous le même CERVEAU ? de Catherine Vidal. Son titre a tout de suite attirée ma curiosité car je me suis déjà posée cette question. De plus n’étant pas une très grande lectrice, ce livre apportait un avantage, celui d’être rapide à lire.
Le livre étudié est un essaie scientifique de la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l’Institut Pasteur.
A travers cet essai, C. Vidal cherche à démontrer s’il existe un lien entre la différenciation sexuelle et la disparité structurelle du cerveau d’un garçon et d’une fille. Grâce aux derniers résultats, des recherches les plus récentes sur cet organe le plus complexe de notre système. Elle cherche à savoir si dés la naissance notre identité d’homme ou de femme est déjà déterminée.
Les résultats obtenue par la neurobiologiste, nous prouve que homme et femme nos cerveaux sont similaires, il n’y a donc pas de raison que la femme ne soit pas l’égal de l’homme professionnellement, socialement et intellectuellement. Elle démontre que les préjugées des hommes sur les femmes n’ont aucune raison d’être.
Elle cherche par ses recherches, à savoir si les différences homme/femme peuvent être expliqué par le fait que nos cerveaux sont différents. De nombreuses études sur le cerveau et le sexe avaient déjà été réalisées. Cependant pour Catherine Vidal, celles-ci manquaient de rigueur scientifique. Elle révèle pas des faits scientifiques qu’il n’existe pas de cerveau féminin ou masculin mais seulement un cerveau humain.
J’ai appréciée cet ouvrage puisqu’il répond à la fameuse question que tout le monde ce pose.
Je ne suis pas attiré par les romans et les fictions je leurs préfère les ouvrages scientifiques pour toutes les connaissances qu’ils peuvent m’apporter, cette lecture est pour moi un enrichissement intellectuelle.
...