LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-on quelqu'un d'autre quand on ment ?

Étude de cas : Est-on quelqu'un d'autre quand on ment ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  597 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

Est-on quelqu’un d’autre quand on ment ?:

La question est donc de savoir si quand on ment, on se ment a soi même. Pour réponde a la question nous allons utiliser un extrait du banquet moral de Pio Rossi intitulé « Dictionnaire du mensonge »

Je ne pense pas que nous soyons quelqu’un d’autre quand on ment. Je pense même que nous somme totalement en harmonie avec nous même quand on ment. Le mensonge indépendamment des effet néfaste qu’il peut avoir, est la pour servir nos intérêt, notre but, en un mot « nous ». Il est donc forcement lié a qui nous somme. Prenons le cas (terrible) du harcèlement en ligne. Une personne qui son couvert d’anonymat (mensonge par omission) va se moquer de quelqu’un. Les moqueries envers cette personne le feront rire dans tous les cas, mais il ne peut s’y adonner que grâce a un personnage fictif qu’il se créé sur internet. Donc ce harcèlement c’est ce qu’il est réellement, mais pour vivre en société il ne l’assume pas de son vrai nom, de qui il est vraiment. Le mensonge est donc de ne pas se moquer des gens dont il se moque sur internet, ce qui est également révélateur d’une vérité : il a besoin de vivre, ou du moins de se plier a la société.

Dans l’extrait du banquet moral Pio Rossi donne d’abord 3 avantage au mensonge :

-« endormir ceux qui s’opposaient à nos intentions »

-« nous réserver, à chaque occurrence, une belle retraite »

-« nous découvrir l’esprit d’autrui » il appuie ce point avec un proverbe espagnol « Dis un mensonge et tu trouveras une vérité »

Cependant il dit également que « l’homme devrait choisir d’être vaincu dans la vérité que vainqueur dans le mensonge » car pour lui le mensonge est une chose néfaste « Sous l’appellation menteur on comprend les adulateurs, les traître, les calomniateurs, ... ».

Enfin il parle des « masques » des personnage que nous nous créons. Pour lui « en portant deux visages, les hommes n’en ont plus aucun ». Et il fini par lister les effet notable du masque :

-« il rend la personne audacieuse... »

-« il dissimule la pauvreté... »

-« il donne la parole au timide »

-« offre de la liberté aux personnes de gravité et de respect »

Pour conclure je vais exprimer en quoi je ne suis pas d’accord avec Pio Rossi. Même si je suis plutôt d’accord quand il dit « l’homme devrait choisir d’être vaincu dans la vérité que vainqueur dans le mensonge » je le suis moins quand il dit que le mensonge est néfaste. C’est vrai que le mensonge peut être utilisé a dès fin néfaste, mais il n’est pas néfaste en sois. Pour arriver au point Godewin, le fait de ne pas dire que des juifs sont caché sous le plancher pendant la 2GM est plutôt une bonne chose. En somme pour moi le mensonge est un outil, au même titre qu’une pelle. Si j’utilise une pelle pour fendre le crane de quelqu’un, le problème ce n’est pas la pelle, mais moi. De plus même si le mensonge est néfaste cela ne change pas le fait qu’il est en réalité

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com