LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du tutoiement en situation de soins

Étude de cas : Analyse du tutoiement en situation de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  990 Mots (4 Pages)  •  6 283 Vues

Page 1 sur 4

Situation d’étonnement

Au début de ma deuxième semaine de stage, au sein de l’unité 1 de la maison de santé les pins, Mme V m’interpelle dans un couloir pour me demander si je pouvais lui ouvrir la fenêtre. En lui répondant, je me suis surprise à la tutoyer (ce qui ne mettais jamais arrivée) mais je me suis rapidement rattrapé en la voyant. En effet, Mme V est une jeune patiente de 21 ans (seulement 2 ans d’écart avec mon âge).

Je me pose donc la question : le tutoiement respecte il la distance professionnelle et le respect du patient ?

La distance professionnelle nécessite d’être suffisamment proche des personnes pour pouvoir les accompagner, mais suffisamment distant pour ne pas se sentir étouffée par eux. Cette distance est donc difficile, car elle nécessite que l’on soit impliqué physiquement et psychologiquement. Il existe plusieurs distances physiques : La distance intime (entre 0 et 40 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. La distance personnelle (entre 40 et 135 cm) : est utilisée dans les conversations particulières (notamment lors des entretiens). La distance sociale (entre 1,20 et 3,50 m) : est utilisée au cours de l’interaction avec un groupe. La distance publique (supérieure à 3,50 m) : est utilisée lorsqu’on parle à des groupes. Une distance professionnelle équilibrée, permet donc de conseiller, d’accueillir voire de recarder dans certains cas. Elle permet de prendre du recul sur certaines situations qui pourrait nous toucher psychologiquement.  

En France, le tutoiement est utilisé pour les proches ou dans un registre de langue familier. Le vouvoiement, lui est plutôt utilisé auprès des personnes que l’on ne connait pas, pour marquer un certain respect. Il est aussi utilisé dans un contexte professionnel ou encore lorsque que l’on côtoie des personnes plus âgées.

Le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Pour ainsi dire, le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et de la société.
Le respect permet à la société de vivre en paix, au sein d’une convivialité saine fondée sur des normes et des institutions. Le respect implique la reconnaissance par rapport à soi et aux autres des droits et des obligations. Dans la relation entre l’infirmière et le patient, le respect se manifeste notamment par l’approche de l’infirmière, par son écoute, ainsi que par la façon dont elle répond aux besoins et attentes exprimés par la personne prise en charge. Le respect est incontestablement essentiel à la relation de confiance qui s’établit entre l’infirmière et la personne soignée.

Cette situation que j’ai décrite au début du document est une situation qui m’a mise mal à l’aise au point d’être décontenancer pour poursuivre ma réponse. En revenant vers la salle de soins, je me suis rendu compte que cela ne me serai sans doute jamais arrivé si le/la patient(e) était plus âgé(e). En effet, sur le moment, j’ai eu une impression de ne pas respecter le patient et de rentrer verbalement dans sa sphère intime. Après réflexion, je me suis rendu compte que le tutoiement dans la relation de soin n’était pas que négatif comme j’avais pu le percevoir sur le moment. Le tutoiement peut casser une relation de confiance : en effet, il peut être pris par le patient comme un manque de respect et donc une atteinte de ses droits ou encore il peut être perçu comme une maltraitance par les familles/proches ou les patients eux même.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com