Analyse de situation d'hygiène et de sécurité
Analyse sectorielle : Analyse de situation d'hygiène et de sécurité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emelyne Machelart • 26 Juin 2018 • Analyse sectorielle • 3 595 Mots (15 Pages) • 1 547 Vues
Dans le cadre de l’évaluation de l’U.E. 2.10 en infectiologie et hygiène, il nous a été demandé d’effectuer une analyse d’une situation d’hygiène qui nous a interpellée. En effet, grâce aux apports théoriques apportés par les cours généraux, j’ai pu apprendre que les protocoles d’hygiène hospitaliers étaient très importants et se devaient d’être appliqués. Il existe de nombreuses règles d’hygiènes souvent détaillées par des protocoles et procédures qui mettent en évidence les bonnes pratiques à tenir. Cela concerne aussi bien le lavage des mains, les équipements de protection individuels, les précautions standards ou complémentaires. Ces règles sont a respectées afin d’assurer la protection des patients notamment contre le risque d’infections nosocomiales principalement contractées lors des séjours à l’hôpital. Lors de mon stage j’ai pu observer que ces protocoles d’hygiènes n’étaient pas toujours respectés notamment en ce qui concerne les précautions d’hygiène complémentaires.
Le fait que ces précautions complémentaires ne soient pas toujours respectées m’a interpellée notamment dans le cas d’une toilette complète, du changement des draps et la pose d’un étui pénien1 sur un patient en isolement contact pour B.M.R.2 Cela m’a amené à me demander s’il était toujours possible de respecter ces règles et quels étaient les conséquences aussi bien pour les patients que pour les soignants.
Ainsi dans un premier temps je décrirais la situation choisies ainsi que le patient avant d’analyser la situation tout en faisant les liens avec les apports théoriques.
Présentation de la situation choisie :
Mon analyse s’est donc portée sur la toilette complète ainsi que le change des draps et la pose d’un penilex sur un patient en isolement contact pour une B.M.R qui s’est déroulée durant la deuxième semaine de mon stage.
Le patient, que nous appellerons Mr D., est un homme âgé de 54 ans paraplégique, souffrant d’un cancer du colon qui à conduit à la pose d’une stomie. Celui-ci a également contracté une B.M.R ce qui l’oblige a être en isolement contact. L’alitement prolongé a entraîné la formation d’un escarre de stade 3 au niveau du sacrum qui reste infecté à cause des urines du patient. En effet le patient urine énormément ce qui, malgré la présence de deux protections et d’un change régulier, engorge les protections et souille le pansement de l’escarre. Ainsi pour résoudre ce problème, l’aide soignante propose de lui poser un penilex après sa toilette afin que ses urines soit évacuées sans le souiller.
Au moment d’aller effectuer la toilette de Mr D. nous prenons le chariot de soins et vérifions que tout le matériel nécessaire, n’étant pas déjà dans la chambre, est présent pour effectuer les tâches prévues soit deux gants de toilettes à usage unique, deux serviettes, un penilex, une poche de recueil d’urines, les draps nécessaires à la réfection du lit, une blouse propre pour le patient, un sac en tissus rouge pour le linge contaminé et un sac en plastique jaune pour les déchets.
Une fois le matériel vérifié et en notre possession, nous frappons à la porte du patient puis entrons tout en l’informant que nous venons pour effectuer sa toilette et changer ses draps. Le consentement du patient obtenue, nous fermons la porte tout en allumant la présence afin que nos collègues soient au courant de notre présence dans la chambre en cas de besoin et afin de respecter l’intimité du patient.
Ensuite nous déposons les draps, la blouse et les protections destinées au patient sur une des chaises présente dans la chambre et le nécessaire pour la pose du pénilex sur le chariot ou se trouve déjà les gants à usage unique non stérile et les tabliers comme cela est prévue pour les patients en isolement protecteur contact. Une fois le matériel rapporté disposé dans la chambre, nous effectuons une friction au S.H.A3 puis mettons le tablier à usage unique avant de préparer la matériel nécessaire à la toilette du patient c’est-à-dire la bassine d’eau à la température souhaitée par le patient (nous lui faisons toucher pour savoir si la température lui convient) que nous disposons sur l’adapte-table ainsi que deux gants de toilette à usage unique, les deux serviettes, la savonnette, un sac poubelle jaune que nous accrochons à l’adapte table et l’eau de Cologne. Ainsi tout ce dont nous avons besoin pour effectuer se trouve a proximité immédiate afin de pouvoir effectuer la toilette dans les meilleures conditions possibles non seulement pour le patient que pour nous en évitant d’avoir à interrompre le soin. De plus l’adapte-table est placé a droite du patient de façon à pouvoir le voir constamment même en rinçant les gants par exemple.
Tout étant prêt, je préviens Mr.D que je vais commencer la toilette. Je commence par élever le lit de façon à être à bonne hauteur du patient puis j’enlève la couette et le drap pour libérer l’espace. Je pose les draps utilisés au dessus de la poubelle. Ma collègue et moi effectuons alors une friction au S.H.A. puis enfilons notre pair de gant avant d’abaisser les barrières de sécurité et d’enlever la blouse du patient afin de débuter la toilette.
Étant donné que je vais commencer par son visage, je place la serviette destinée pour le bas du corps sur ses jambes et la serviette destinée au haut du corps sur son torse afin qu’il n’attrape pas froid et pour respecter sa pudeur. Ensuite je trempe le gants de toilette destiné au haut du corps dans la bassine d’eau et le frotte sur la savonnette car le patient souhaite que son visage soit lavé au savon. Je débute alors la toilette au niveau du visage en effectuant le premier passage avec du savon pour nettoyer puis en passant une deuxième fois avec le gant rincé afin de retiré le savon tout en faisant attention au niveau du coup car le patient dispose d’un cathéter périphérique. C’est ensuite l’aide soignante qui s’occupe d’essuyer le patient durant tout le long de la toilette pendant que je m’occupe de rincer de nouveau le gant et d’y ré-appliquer le savon afin que l’on gagne du temps et que le patient soit le moins longtemps possible dénudé. Je ré-effectue les mêmes geste pour le torse en commençant par le coté opposé au miens pour éviter la contamination du propre par du sale tandis que ma collègue s’occupe de recouvrir le patient par la serviette adaptée, pendant mon temps de rinçage, et de l’essuyer. Dans le même principe nous continuons la toilette par les jambes et les pieds puis la toilette intime. Afin de pouvoir la réaliser je replier la protection que porte
...