Analyse de situation Maternité
Rapport de stage : Analyse de situation Maternité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maiwenn BAUDUIN • 6 Décembre 2019 • Rapport de stage • 1 490 Mots (6 Pages) • 1 318 Vues
I- Choix de la situation
J’ai effectué mon stage en service de Maternité et plus particulièrement cette situation se déroule au sein de l'unité de Grossesse à Haut Risque dans un hôpital parisienJ’ai choisi comme sujet l'accompagnement dans les démarches administratives face aux décès d'un enfant mort in utéro
Ce sujet est en lien avec la compétence 6 qui vise à Conduire et construire une relation dans un contexte de soins, ainsi que la compétence 7 qui vise à Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
J’ai choisi cette situation car j'ai été confronté à l'arriver d'une patiente en unité de grossesse à haut risque avec un diagnostic de mort fœtal in utéro.
II- Description
Nous sommes le Lundi 14 Septembre 2019 , il est 10h c'est mon premier jour dans le service des grossesses a haut risque. Le téléphone sonne et l'infirmière décroche on l'informe qu'une patiente était en salle d’échographie et que la sage-femme à découvert que le bébé de la patiente était décédé , la patiente està 30s de grossesse. L'infirmière raccroche et m'informes de la situation, je lui demande ce que nous allons faire et elle me répond que nous allons acceuilir la patiente prendre ses constantes et lu faire remplir des papiers pour le décès du bébé et que la sage-femme se charge du reste.
Une demi heure plus tard la patiente arrive accompagné de son épou et nous lui indiquons la chambre, l'infirmière me glisse à l'oreille que je m'occupe de la patiente je prends les constantes lui fait remplir les papiers et que je la rejoins après dans le poste de soin. N'ayant pas le temps de réagir l'infirmière était deja dehors et me voilà seule face a des parents abattue. Je demande à la patiente de s'assoir ainsi qu'a son mari puis un medecin toc a la porte et entre , je ne le connais pas, il ne se présente pas et regarde les parents en leurs disant '' bon je pense qu'il est mort entre le trajet de chez votre gynécologue à ici , fallait surement réagir plus tôt madame, on reste pas 24h sans sentir bébé bougé, je vous souhaite bien du courage puis on se verra pour l'opération, vous avez la date , la convocation c'est bon ? Bonne journée Madame, Monsieur.. '' et sors de la chambre.
Etonnée et un peu dépourvu je demande à la patiente et son mari si ils ont besoin d'un moment seul, et je leur propose de repassé plus tard ce qu'il accepte.
Une fois de retour dans le poste de soin , l'infirmière me demande si j'ai reussi à faire signer les papiers et si j'avais compris quoi faire signé , je lui reponds que je n'ai meme pas regarder les papiers et que la patiente et son epoux souhaite un moment seule ce qui déplait à l'infirmière car nous prenons du '' retard '' .
Je m'assoie sur le bureau et je prends connaissances des documents, il faut demandé aux parents si ils souhaitent declaré leur bébé, prendre une charge ou non les obsèques, si ils souhaitent une autopsie , pleins de questions qui me semble dure à poser juste après une tel annonce.
Le médecin qui avait fait irruption dans la chambre de la patiente se présente de nouveau dans le poste de soin et il se présente , il est practicien hospitalier en service de maternité et nous informes que la patiente à été adressé par son médecin gynécologue car le bébé présentait des anomalies du rythme que le cœur battait 2 fois toute les 30 secondes , une fois aux urgences , une échographie à été réalisé et le bébé était décédé. Après ses précieuses informations je me rends compte que la situation est encore plus délicate.
Une demi-heure plus tard je toc à la chambre et le mari m'indique d'entré, je prends la tension de la dame, afin de laisser encore un moment de silence.
Une fois le brassard retiré, j'explique à la patiente que j'ai des papiers à lui faire signer , j'explique de quoi il s'agit et la patiente souhaite une autopsie, prendre en charge les obsèques , le déclaré, lui donner un prénom. La patiente me pose des questions comme '' puisje vous donnez des habits afin de pouvoir l'habiller comme nous le désirons, es-ce possible de la voir ?
Au même moment la sage-femme entre dans la chambre et me demande si je suis accompagnée je lui reponds que non et ne montre pas son étonnement devant la patiente,je me sens soulagée. Je demande à la patiente de répété ses questions en lui indiquant que la sage-femme est plus à même de répondre ? J'écoute avec attention les réponses données afin de pouvoir les utilisés si une situation similaire se présente de nouveau.
Une fois que la sage-femme à expliquer a la patiente , le déroulement
...