ASA service urgence
Étude de cas : ASA service urgence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine Druost • 3 Juin 2019 • Étude de cas • 655 Mots (3 Pages) • 753 Vues
ASA SAU
L’accueil des urgences (l’écoute, l’observation, la concentration) :
Il est environs 16 heures, quand un couple arrive.
L’homme se présente avec une épistaxis, je l'installe sur un brancard.
Pendant ce temps, l'infirmière interroge sa femme. Les propos de la femme du patient sont que son mari, âgé de 56 ans, suite à un éternuement vers 15h, n'arrêtait pas de saigner du nez. Pris de panique et ne pouvant stopper eux même ce saignement de nez, décident de venir aux urgences afin d'y recevoir les soins et d'éviter toutes complications. Le patient est amené dans un box d'examen, pour que l'infirmière et moi, sans oublier l'aide-soignante, puissions faire les premiers examens préliminaires. Et j'oriente l'épouse au secrétariat d'admission.
Quand nous étions dans le box d'examen, je prends les constantes hémodynamiques (pouls, tension, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, température et dosage de l'hémoglobine grâce à un appareil qui se nomme Hemocue, la réponse est immédiate et donc permet de gagner du temps dans ce genre de situation. Et je lui pose un bracelet d'identification.
Pendant ce temps, l'infirmière questionne le patient, afin d'être le plus précis dans notre prise en charge du patient et d'aider dans l'orientation d'un diagnostic médical. Entre temps le médecin d'accueil arrive, et prescrit un bilan (ionogramme (sodium, potassium...), NFS, anticoagulant, groupages 1er série, en urgence) et une pose de voie veineuse périphérique avec un soluté glucosé à 5% de 500ml (le glucose sert d'énergie au cœur, car c'est un muscle). A la suite de la lecture des résultats du dosage de l'hémoglobine qui était de 11,8gL (la norme : 13 à 18g L). Le patient ne présente aucune douleur. Je mets en pratique la prescription médicale.
Nous inscrivons les résultats, les soins faits dans son dossier informatisé. J'envoie le bilan sanguin au laboratoire. Je transmets à l’équipe les informations, et les soins que j'ai réalisés.
Question :
- Quel est le rôle et l’importance de l’accueil aux urgences ?
- Quelles questions posées en fonction de la situation ? Pourquoi ?
- Comment classe-t-on l’ordre des patients à leur arrivée ?
Réponses :
- L'accueil est la première étape lorsqu'un patient arrive aux urgences.
L’accueil est un soin à part entière qui a toute son importance malgré la charge du travail. Sa qualité détermine souvent l’opinion et le jugement du patient à l’égard de l‘hôpital.
L’accueil est la première approche avec le soignant, le début de la prise en charge, et de la confiance soignant/soigné. Le premier contact du patient ou du visiteur avec l’hôpital est fortement mémorisé, il détermine très souvent l’opinion et le jugement à l‘égard de l’équipe soignante et de l’hôpital.
- Lors de l'entretien avec le patient, il faut savoir être pertinent pour recueillir rapidement les informations essentielles pour faciliter le diagnostic et la prise en charge.
Les questions primordiales sont les suivantes :
- Le motif de la venue
- L’origine du motif
- Est-ce que c’est déjà arrivé ? et depuis combien de temps ?
- Evaluation de la douleur
- Traitement
- Antécédents
- Allergies
3. — 1 (rouge) = urgence vitale absolue
— 2 (orange) = urgence relative (pathologie nécessitant une prise en charge rapide)
— 3 (vert) = consultation urgente (pathologie pour laquelle la prise en charge peut être différée)
— 4 (violet) = consultation sans rendez-vous (prise en charge différée de quelques heures)
...