Comment Staline en tant qu'homme politique est-il comparé à une image divine telle que Zeus?
Discours : Comment Staline en tant qu'homme politique est-il comparé à une image divine telle que Zeus?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ijhijjhb • 29 Janvier 2024 • Discours • 779 Mots (4 Pages) • 180 Vues
[pic 1]
L’HOMME ET LE DIVIN
de Zeus à Staline
Comment Staline en tant qu'homme politique est-il comparé à une image divine telle que Zeus?
[pic 2]
https://www.youtube.com/watch?v=q4f_JC-T2rU
https://histoire-image.org/etudes/apogee-culte-staline
https://fr.rbth.com/art/87163-culte-personnalite-staline
https://odysseum.eduscol.education.fr/zeus-jupiter-dieu-le-plus-important-de-la-mythologie-greco-romaine#:~:text=Zeus%20%2F%20Jupiter%20%C3%A9tant%20un%20le,les%20d%C3%A9pouilles%20des%20chefs%20ennemis.
https://www.cairn.info/iphigenie--9782130387046-page-45.htm
https://odysseum.eduscol.education.fr/iv-la-statue-chryselephantine-de-zeus-olympie
https://www.lemonde.fr/archives/article/1954/11/12/communisme-et-religion_2027532_1819218.html
https://www.geo.fr/histoire/5-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-joseph-staline-195535
sommaire :
page de garde
problématique
Diptyque de mes deux images
description de l’image du buste de zeus
description de l’image du buste de Staline
comparaison et conclusion
explication de mon choix
sources
[pic 3][pic 4]
Dans l`Antiquité, le buste avait une signification particulière, c'était un présent que l'on faisait aux dieux, pour les honorer et pour obtenir leur protection. Dans l’image de gauche, le buste de Zeus d’Otricoli, fait en marbre, est une copie romaine de l’originale grecque. Elle fut découverte en 1775 et fut créée au IV siècle avant J.C. Elle mesure 84 cm en hauteur, 56 cm en largeur et 22,5 cm en profondeur. L’artiste est inconnue, mais le buste a été sculpté en l'honneur de Zeus. Aujourd’hui, il est conservé au musée Pio Clementino en Italie. Zeus, le Roi des Dieux Grecs, un symbole du pouvoir tyrannique, est l’incarnation de la justice et de la puissance. Des temples ont été bâtis pour montrer sa gloire, des chants lui ont été dédiés, ainsi que des processions, faites en son honneur. Il est aussi appelé Alexicacos, celui qui écarte les maux menaçants, Mêlichios, protecteur des faibles et Zeus sôtèr, sauveur de tous. On pratiquait des cultes en son honneur sur des montagnes, des lieux en hauteur par exemple le Mont Ida.
A droite le buste de Staline, créé en l’honneur de Staline et inauguré en 2023 par SergueÏ Chtcherbakov. Il est situé dans la ville de Volgograd, anciennement connue sous le nom de Stalingrad. Ce buste est entièrement constitué de bronze, il représente la figure puissante de l’ancien dictateur qui a marqué l’histoire Russe. Joseph Staline, maître absolu de l’URSS, était aussi appelé le petit père des peuples, le soleil illuminant tout le pays ou encore le Tyran rouge. Révéré par le peuple, des poèmes, des œuvres d’art lui ont été consacrés, tout comme Zeus, des monuments lui ont été érigés, des usines, des rues et même des villes ont été nommées après lui. Étant un dictateur tout puissant, le peuple exerçait le culte de la personnalité, pour privilégier son image. Le culte se manifestait par le biais de la propagande et de la musique.
...