Représentation fonctionnelle des systèmes électrique et électronique
Cours : Représentation fonctionnelle des systèmes électrique et électronique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ON Desiigner Amir • 26 Novembre 2018 • Cours • 985 Mots (4 Pages) • 577 Vues
Chapitre 1 : Représentation fonctionnelle des systèmes électrique et électronique
[pic 1]
[pic 2]
A. 1- Aquoi sert l’analyse fonctionnelle ?
Des systèmes mixtes peuvent posséder comme les systèmes techniques, une finalité externe ; d’autres peuvent, cependant posséder une finalité interne.
Notre étude n’abordera que des systèmes à finalité externe car ce sont les seuils pour lesquels une fonction peut être clairement définie : les systèmes techniques
Dans son travail, le technicien va se confronter à des systèmes et des objets techniques de plus en plus complexes, il devient difficile sinon impossible de répertorier puis d’étudier l’ensemble des situations et solutions technologiques susceptibles d’être rencontrées(notamment en électronique ou les applications sont multiples, les composants nombreux avec des caractéristiques et des performances très divers).
En conséquence, il est souhaitable de développer une méthode de travail : L’analyse fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle est une méthode de travail que doit posséder tout technicien, lui permettant d’avoir une vision globale du système ou de l’objet technique et d’y intervenir quel que soit le problème à résoudre.
- 2 - Notion de système
Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés, en fonction d’un but.
On distingue les systèmes techniques t les systèmes mixtes.
- Un système est mixte : lorsque dans son fonctionnement, un ou plusieurs individus en relation avec un ou plusieurs objets techniques jouent un ou des rôles actifs.
- Un système est qualifié de technique que s’il l’est totalement : il ne comporte alors dans son fonctionnement que des objets techniques ; c’est le cas des systèmes automatisés dans lesquels l’homme n’intervient que pour les taches de mise en marche, de surveillance, d’arrêt et de maintenance.
Remarques :
On ne peut donc, en définitive, cerner un système technique ou mixte que si l’on a identifié au préalable le besoin humain auquel il répond.
Un système technique possède toujours une finalité externe: on dit qu’il remplit une fonction nommée : fonction d’usage, lui imposant et justifiant son existence.
A. 3 – Démarche d’analyse d’un système technique :
L’analyse d’un système, totalement ou partiellement technique, débutera par une approche systémique justifiée par le degré de complexité. Cette approche comportera deux grandes étapes, composées également des étapes essentielles :
[pic 3]
- 3 – 1 Analyse du système technique
1 – 1 Mise en situation
Elle permet de :
- Définir l’expression du besoin;
- Présenter le système technique et son cahier des charges.
1 – 2 Diagramme sagittal
Cette étape consiste à identifier en les nommant, les éléments techniques et éventuellement humains composant le système technique, puis définir les liaisons fléchées entre ces éléments pris deux par deux.
Le diagramme sagittal est une représentation graphique de l’ensemble formé des éléments identifiés, associés aux relations les liant.
Les liaisons faisant apparaître avec précision le type de transfert de matière, d’énergie et d’information entre les éléments.
...