Bilan Fonctionnel
Rapports de Stage : Bilan Fonctionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zhangxuan313 • 24 Février 2013 • 1 636 Mots (7 Pages) • 1 341 Vues
TD Analyse financière
CAS n° 2 – CAMBO
Pour initier son activité, toute entreprise doit acquérir en premier lieu un ensemble d’éléments nécessaires à son fonctionnement. Il s’agit souvent d’investissements lourds dans des immobilisations corporelles et/ou incorporelles.
L’exploitation de l’entreprise met en route deux cycles :
- le cycle de production qui impose de garder un certain volume de stocke pour assurer la fabrication et pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients ;
- le cycle commercial résultant des délais de paiement accordés aux clients.
Même si les fournisseurs sont également payés avec un certain délai, ce n’est que rarement suffisant pour compenser le BFR court terme engendrés par les deux cycles.
1. Bilan fonctionnel
1.1. Calcul du FRNG
La liquidité d’une entreprise est appréhendée à partir de sa capacité à dégager des flux financiers suffisants pour faire face à ses obligations, dans la perspective d’une liquidation de l’entreprise.
L’analyse fonctionnelle distingue les opérations relevant :
- du cycle d’investissement : opérations d’acquisition de cession d’actifs permettant à l’entreprise de mener son activité ;
- du cycle d’exploitation : ensemble des opérations courantes de l’entreprise liée aux activités d’achat de marchandises et produits, production et vente de marchandises et de produits ;
- du cycle de financement : ensemble des opérations permettant aux entreprises de se procurer les ressources financières nécessaires à l’acquisition des actifs ;
- du cycle de trésorerie, qui opère l’ajustement entre le cycle d’exploitation et les cycles d’investissement et de financement.
La construction du bilan fonctionnel se réalise à partir des bilans comptables. Les ressources et les emplois sont évalués à la valeur d’origine des flux de recettes et de dépenses (valeur brute). Le passage du bilan comptable au bilan fonctionnel s’effectue à partir de différents traitements préalables.
> Retraitement préalable
- les amortissements et provisions sont retirés de l’actif et ajoutées aux ressources propres avec les provisions pour risque et charge ;
- le capital non appelé est retiré de l’actif et sa valeur est retranché du passif ;
- les charges à répartir sur plusieurs exercices et les primes de remboursement des obligations sont éliminées de l’actif et retranchées des dettes financières ;
- les concours bancaires courants et les soldes créditeurs des banques sont éliminées de l’actif et retranchées des dettes et ajoutés aux dettes circulantes ;
- les écarts de conversion sont soit intégrés dans les ressources stables de l’entreprise, soit imputés directement sur les valeurs de créances et des dettes concernées ;
- les effets escomptés non échus, qui ne figurent pas au bilan, sont ajoutés aux créances d’exploitation à l’actif circulant et aux dettes à court terme dans les soldes créditeurs des banques.
> Le fond de roulement représente la différence entre les ressources et les emplois stables de l’entreprise.
Le FDR apprécie le montant de ressources stables disponibles pour financer les besoins financiers de l’exploitation, après déduction des emplois stables.
L’évolution du FDR est directement liée aux politiques d’investissement et de financement de l’entreprise.
1.2. Calcul du BFR
> Le besoin en fond de roulement représente la différence entre les stocks, les en-cours et les créances de l’actif circulant et les dettes circulantes. On distingue :
- le BFR d’exploitation qui reprend les postes du cycle d’exploitation ;
- le BFR hors exploitation : dettes et créances diverses sans rapport avec l’exploitation.
Le BFR apprécie le montant des capitaux nécessaires au financement du cycle d’exploitation, principalement pour financer les stocks et les décalages entre les décaissements envers les fournisseurs et les encaissements liés aux ventes de l’entreprise. Sa composante principale est le BFRE, le BFRHE représentant en général un montant plus faible.
Un BFR positif peut signifier que les délais accordés aux clients et le temps de rotation des stocks sont supérieurs aux délais de paiement des fournisseurs. Dans ce cas, l’entreprise a alors besoin de recourir à un financement court terme.
1.3. Calcul de la trésorerie
> La trésorerie est égale à la différence entre le FDR et le BFR. Il s’agit d’un solde positif ou négatif.
En termes de gestion financière et de solvabilité, l’objectif de l’entreprise est de disposer de suffisamment de trésorerie pour faire face à ses engagements immédiats.
Le BFR est financé en partie par un FRD positif et en partie par une trésorerie négative,par des concours bancaires à CT et des escomptes qui assurent l’intégralité. Cette situation est la plus courante et ne présente pas de risques majeurs.
Cette situation est à nuancer cependant en fonction de l’importance de recours au concours de trésorerie. De même, l’évolution du niveau des concours bancaires doit être suivie au cas où elle prendrait trop d’importance.
2. Analyse du BFRE
2.1. Estimation du CA HT
La société CAMBO tire ses ressources, à plus de 80 % de ses activités de négoce et, à moins de 20 %, de son activité industrielle. Son CA s’obtient donc en sommant les ventes de marchandises à la production vendue soit :
25 000 + 5 300 = 30 300 € HT, ou encore 36 238,8 € TTC (TVA à 19,6 %).
2.2. Poids du besoin de financement lié au cycle d’exploitation
>
...