Marché de la sécurité en France
Étude de cas : Marché de la sécurité en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Sallagoity • 4 Octobre 2018 • Étude de cas • 1 714 Mots (7 Pages) • 462 Vues
Le marché de la sécurité en France, produits, volume et acteurs. Une comparaison avec les pays européens.
LA FRANCE
INTRODUCTION
Le marché de la sécurité est un domaine assez large puisque cela va de la lutte contre l’incendie au maintien de l’ordre (les policiers, militaires ou encore sécurité civile), mais aussi du gardiennage aux robots de surveillance, comme les drones, ou encore de la cyber-sécurité à la protection électronique.
On note donc une évolution technologique, depuis le contrôle physique d’une personne lambda pendant une durée X, à un contrôle permanent de la part d’un robot.
Aujourd'hui, le secteur de la sécurité se compose à la fois une dizaine de grands groupes et 4 000 petites et moyennes entreprises (PME), très actives et performantes, elles sont ultra-spécialisées.
—> Elles savent se montrer innovantes, comme la PME toulousaine Opto Vision qui propose des caméras piétons et compte bien décrocher l'appel d'offres du ministère de l'Intérieur pour en doter des milliers de policiers.
DEFINITIONS :
Sécurité publique : désigne les différents aspects d'ordre public et de sécurité visant à protéger la population d'un Etat contre les menaces internes. Le contrôle de l’espace public est exclusivement limité aux forces de sécurité étatiques.
Sécurité privé : plusieurs entreprises sont chargées de mettre à disposition des gardiens, des surveillants et plusieurs dispositifs à n’importe quel citoyen ayant les moyens de les payer. Il n’y a pas suffisamment de policiers pour apporter protection à chaque personne ou entreprise. Ceci dit, ceux qui se sentent menacés ou en péril peuvent faire appel à des services de sécurité privée et embaucher un gardien ou un garde du corps en permanence. Il en va de même pour les entreprises souhaitant un surveillant pour veiller à la sécurité de leurs locaux.
I. LA SECURITE PRIVEE
- Introduction
Depuis 2000, forte croissance
Cause : attentats 2015 a renforcé cette évolution
Donc : recrutement important agents sécu privé
Intensification contrôle dans espaces publics et centres commerciaux, salles de spectacle
De même les installations de surveillance et télé surveillance renforcées
On constate une croissance régulière du CA des société de sécu privé depuis 2000
Il s'est stabilisé au moment de la crise éco
Janvier 2010 a décembre 2105 : + 30 % soit 4.3% en moyenne par an
Il a atteint 8.3 milliards euros en 2015
Hausse particulièrement notable pour activités liées a la vidéo surveillance et télé surveillance (principaux facteurs)
Le CA a augmenté de 45 % les concernant entre début 2010 et début 2016
(11% pour la seule année 2015 due aux attentats) donc la demande installations video surveillance et système de contrôle d'accès s'est intensifiée
L'euro 2016 de foot organisé dans plusieurs grandes villes de France a renforcé encore ce mouvement au premier trimestre 2016
Derniers événements tragiques de l'été 2016 continue d'alimenter le dynamisme du secteur
2. Les différents secteurs
Le secteur des enquêtes et de la sécurité recouvre 3 types activités :
- Les activités de sécu privées : majoritaire dans le domaine de la sécu avec 77.5% du CA de l'ensemble du secteur
Ca recouvre : les services de garde et de patrouilles, ceux de transports de fonds (ex: convoyeur et transporteur de fond : pour les transport d'argent banques), ceux d'agents de sécu ( centres commerciaux, aéroport...)
- Les activités liées aux systèmes de sécu : représente 19.5 % du CA du secteur.
Comprends : les activités des opérateurs de surveillance et télésurveillance des systèmes de sécu (caméra, alarme, contrôles d'accès avec badges), l'installation et la maintenance des systèmes
- Les activités d'enquêtes : représente 3% du CA du secteur
Comprends : l'activités des détectives
3. L’exportation
En 2014, le marché des acteurs de la filière sécurité en France, privée et publique confondus, a rapporté 60 milliards d'euros de chiffre d’affaires avec plus 1 million d’emplois si l’on cumule les secteurs publiques et privés, selon Europe1. Un succès dû en partie à une importante exportation. Des chiffres dépassant largement les attentes des experts qui prévoient même la création de plus de 50.000 nouveaux emplois dans les années à venir.
Bien que la France soit considérée comme championne dans le domaine de la sécurité, elle s’équipe peu car elle exporte beaucoup. En effet le marché est surtout tiré par les exportations qui représentent la moitié du chiffre d'affaires pour les PME et carrément jusqu'à 70% pour les grands groupes.
La France se préoccupe donc moins de sa propre protection. Un marché attractif pour l'extérieur mais auquel on n'est pas trop sensible en France. Dans les faits, les chiffres montrent qu'on achète peu dans l'Hexagone : ni l'Etat pour sa propre protection, ni du côté des entreprises, globalement sont assez lentes à réagir et à mettre en place des services de sécurité performants.
Place de la France dans les exportations mondiales :`
[pic 1]
En 2016, l’exportation d’armement français s’est élevée à plus de 14 milliards d’euros de prises de commandes. L’industrie française de l’armement confirme donc ses performances à l’export qui semblent s’inscrire dans le temps. En effet, si avant 2014 la France réalisait entre 4 et 7 milliards d’euros de prises de commande chaque année, depuis 2015 ce chiffre d’affaires à été doublé.
Ses performances sont toujours autant axées sur l’international, on peut notamment relevé l’accord intergouvernemental avec l’Australie qui porte sur la fourniture, par la France, de 12 sous-marins d’attaque pour sa marine. Un contrat "record "conclu en décembre 2016, avec un montant total de 34 milliards d’euros. Mais aussi le contrat de ventes du Rafale en Inde et du Caracal au Koweït.
...