LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contemplations de Victor Hugo 1856, « Les Mémoires d’une âme »

Guide pratique : Les Contemplations de Victor Hugo 1856, « Les Mémoires d’une âme ». Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2022  •  Guide pratique  •  1 707 Mots (7 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 7

Séquence 1 : Les Contemplations de Victor Hugo 1856

Parcours « Les Mémoires d’une âme »

-Biographie de Victor Hugo:p4.5

-Les Contemplations : p6.7

-Le contexte historique et culturelle:p8.9

Introduction au recueil des Contemplations

C’est un monument de la culture française. Il est à la fois romancier, dramaturge, poète, homme politique, chef de file des romanciers.

*qui est Victor Hugo en 1856 ?

Il a 54 ans il vie en exile depuis 4ans sur les îles anglo-normandes à Jersey d’abords et à Guernesey ensuite. Il a été contraint de fuir le régime politique imposé depuis le coup d’État du 2 Décembre 1851 par le futur Napoléon III qui a confisquer la république dont il venait d’être élu président. Depuis son exil Victor Hugo reste l’un des opposants les plus virulents du 2e empire.

*dates importantes de la vie de Victor Hugo

1/ Le 25 février 1830 : Meneur de la révolution romantique il rencontre un triomphe énorme avec son drame Hernani, cela provoque une violente bataille qui divise le publique : d’un côté les conservateurs défendent la tragédie classique comme un genre noble et pur et de l’autre les jeunes romantiques entendent inventer une nouvelle littérature plus libre. Dans la préface de sa pièce Cromwell (1827) Victor Hugo expose sa conviction : le théâtre doit représenter l’ambivalence profonde de la nature humaine, dans laquelle le sublime (la grandeur, la beauté, le sérieux) est indissociable du grotesque (la bassesse, la laideur, le ridicule). Ainsi dans une intrigue qui mêle situation comique t tragique Hernani mets en scène des personnages traversés de contradictions qui apparaissent tour à tour admirable et méprisable.

Plus généralement Victor Hugo s’intéresse aux personnages du peuple et aux exclus (ex:Quasimodo dans Notre Dame de Paris(1831).

→ Victor Hugo bouleverse également la poésie en expérimentant de nouveaux rythmes.

J’ai disloqué ce grand/niais d’Alexandrins. Les Contemplations I,26

2/ Le 4 septembre 1843 : mort de sa fille Léopoldine (21ans)

→ VH cesse de publier pendant 10ans

3/Le 9 juillet 1849 : VH est alors député conservateur de l’assemblée législative de la 2e République. Il prononce le discours sur la « misère ». D’abords monarchiste il a défendu les royaliste mais son idéal de liberté et son attention aux conditions misérables dans lesquelles vit le peuple l’emporte. Il mets son talent de tribun au service de la défense des libertés et des droits fondamentaux, il a cru en Louis Napoléon Bonaparte et l’a soutenu lors de sa campagne à l’élection présidentielle de 1848. Après le coup d’état de 1851 VH s’engage dans la résistance politique. Il est expulsé du territoire français par décret le 9 janvier 1852. Il fait paraître ses écrits à Londres notamment le pamphlet Napoléon le Petit et le recueil Les Châtiments 1853.

4/ Le 23 avril 1856 : VH mets 3ans à écrire les Contemplations et l’appelle « sa grande pyramide ». A cette époque VH est installer à Guernesey avec sa famille et avec sa maîtresse qui s’appelle Juliette Drouet (depuis 1833). Le recueil a un succès énorme, il s’achète une maison sur l’île où il écrira sans cesse jusqu’à son retour triomphale en France le 5 septembre 1870 à la chute du 2e Empire.

⇒ Ce « livre d’un mort » (cf.préface) marque la Renaissance d’un homme mort 2* (deuil de Léopoldine + exil politique). C’est la consécration d’un auteur de génie.

Préface des Contemplations de Victor-Hugo

La préface des Contemplations est écrite par l’auteur lui même. Victor Hugo donne une espèce de mode d’emploi de son recueil : il recommande au lecteur de s’y reconnaître et il lui assure que ce qui y est écrit le concerne directement. Il donne l’impression d’avoir écrit une autobiographie rétrospective, une sorte de journal intime poétique. Il utilise de nombreuses métaphores liées à la mort, le deuil est au centre du recueil. Cette préface est cependant ambigu elle a vocation universelle certes mais à aucun moment l’auteur ne parle de poésie. Il ne se désigne même pas par le mot poète. Il semblerait qu’il soit la voie lyrique de tout lecteur qui a rencontré les mêmes peines que les siennes, il est un intermédiaire entre les hommes et dieu, il est l’interprète des douleurs universelles. La poésie est un langage musical qui permet à l’auteur et aux lecteurs de transcender la mort. La  poésie permet de dire l’indicible.

Victor Hugo est à la base un politique de droite puis deviens plutôt gauchiste et se mets à écrire des textes pour le peuple. Il est aussi romancier, dramaturge, poète et est le chef de file des romanciers. C’est un des poètes emblématique du 19e siècle. Le poème étudié s’appelle Le poète s’en va dans les champs est le 1er livre du recueil des Contemplations. Il a écrit ce recueil pendant son exile lors du règne de Napoléon III. C’est un poème en rimes suivis. Il est en alexandrin et il est composé de 20 vers. Le texte parle d’un poète qui est dans un champs et qui admire la nature. La nature l’aime en lui parlant et le salue.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com