LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde digital : Bilan 2012 et enjeux pour l’avenir

Analyse sectorielle : Le monde digital : Bilan 2012 et enjeux pour l’avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  809 Mots (4 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 4

Le monde digital : Bilan 2012 et enjeux pour l’avenir

Qu’est-ce que le monde digital ? Par digital, on entend toutes les technologies, médias et moyens de communication numériques. Les principales révolutions permises par le numérique sont l’informatique, ainsi qu’Internet (devenu un supermédia par absorption des médias traditionnels) et ses extensions mobiles actuelles.

2012 a été marqué par plusieurs tendances comme :

- La mobilité croissante du digital : adoption croissante des tablettes tactiles, réel avènement du smartphone et miniaturisation des ordinateurs portables ont accéléré cette mobilité.

- La poursuite de l’essor du web social : Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr ont une place incontournable dans le paysage média.

- Les progrès continuels du e-commerce : Encore 19.5 % de croissance en 2012 !

Le numérique continue d’évoluer et d’envahir notre vie, dépassant les limites de l’écran d’ordinateur.

Les applications digitales en marketing et en communication publicitaire

On parle de digital marketing pour toute opération de stratégie marketing visant à faire la promotion de produits et services par le biais d’un média ou d’un canal de communication numérique. Voici quatre grands impacts de la communication digitale pour 2012, illustrés à l’aide d’exemples marquants.

1) Meilleur ciblage de la publicité par l’adaptation au profil de l’utilisateur

Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Deux technologies peuvent être utilisées à cette fin : le « profiling » ou la « recommandation personnalisée ».

Le ciblage a néanmoins soulevé plusieurs problèmes éthiques. Un revirement a ainsi eu lieu en 2012 avec l’adoption d’un code de conduite par les grandes entreprises du secteur (et notamment Google avec l’option « Do not track », permettant de désactiver ce ciblage).

2) La rencontre digitale des consommateurs avec la marque et le community management digital

En 2012, les consommateurs participent au développement des marques : une véritable relation se crée avec la marque. L’approche relationnelle comprend la consommation comme un ensemble d’attitudes, d’émotions et de représentations susceptibles de fournir une expérience à travers un lien fort avec la marque que le digital facilite. Cette réalité, NIKON l’a très bien comprise et a créé le festival Nikon, un concours de court-métrage qui s’étend sur une année pour les cinéphiles consommateurs ou non de NIKON. Le public a la possibilité de noter chaque vidéo et de remettre un prix.

Un autre cas de figure se pose, celui du consommateur comme prescripteur de tendances, illustré par les bloggeuses de Mode, qui ont aujourd’hui tellement d’influence qu’elles se font prospecter par les marques pour parler d’elles sur leur site.

3) Le consommateur se fait relais de la promotion

En

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com