Le Technopole de Dakar
Analyse sectorielle : Le Technopole de Dakar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bill • 13 Août 2013 • Analyse sectorielle • 323 Mots (2 Pages) • 1 130 Vues
Le Technopole de Dakar
janvier 23, 2009 in Actu des TIC, Who's who
OBJECTIF ET CADRE GÉNÉRAL
Le Technopôle de Dakar, créé par la loi n° 96-36 du 31/12/96 est une zone économique aménagée dont la vocation est d’accueillir des centres de recherche et d’enseignement ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique dans le but de promouvoir entre eux la synergie nécessaire à la création de richesse et d’emploi.
La surface du site est de 194,5 hectares entièrement viabilisés, à proximité de l’aéroport de Dakar Yoff et des principaux centres de recherche.
Le Technopôle est géré par une société d’économie mixte dans laquelle la participation de l’Etat est minoritaire. Le Technopôle sera aménagé autour d’un complexe agro-alimentaire, à proximité immédiate des installations et des pépinières de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA).
Il comprendra également : trois autres complexes : informatique et télécommunications; environnement, énergie et plantes médicinales., gestion et animation. La Société de Gestion du Technopôle de Dakar peut céder ou louer des terrains ou des locaux aménagés, soit à des entreprises ou établissements d’enseignement ou de recherche bénéficiant d’un agrément, soit à des entreprises de services autorisées à s’installer dans le Technopôle pour bénéficier de son environnement et de ses infrastructures.
L’AGRÉMENT
Les entreprises agréées doivent justifier d’un effort de recherche et développement, soit par elles-mêmes, soit par des contrats avec des laboratoires de recherche publics et privés.
Les entreprises agréées au Technopôle bénéficient des avantages du Code des Investissements.
Les entreprises agréées au Technopôle et tournées exclusivement vers l’exportation bénéficient des avantages accordés à l’Entreprise Franche d’Exportation.
Les entreprises agréées bénéficient de subventions du Fonds d’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technique (FIRST).
Les PME/PMI agréées peuvent en outre bénéficier de :
- La prise en charge d’une partie des honoraires et frais d’études engagés dans le cadre d’un contrat de recherche et de développement;
- La participation à l’achat de brevets ou licences destinés à la valorisation des ressources sénégalaises;
- La prise en charge pendant un an d’une partie de la rémunération d’un chercheur.
...