Le Dakar, Cyril Despres
Commentaire d'oeuvre : Le Dakar, Cyril Despres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2013 • Commentaire d'oeuvre • 326 Mots (2 Pages) • 1 047 Vues
En signant son cinquième succès sur le Dakar, pour sa 12e participation, Cyril Despres poursuit son chemin glorieux dans l’histoire de la discipline et égale au palmarès de la catégorie Cyril Neveu. Dans son viseur, le Français peut maintenant ambitionner de rejoindre le recordman de victoires à moto, Stéphane Peterhansel. Mais les lauriers de l’édition 2013 sont aussi accompagnés d’enseignements sur la complexité des futurs défis qui attendent Despres. Sa victoire, qui a nécessité d’optimiser les ingrédients traditionnels, à savoir la performance physique et technique, la clairvoyance en navigation et le sens de la course, a aussi été construite sur des concours de circonstances (mais pas des hasards !), qui sont impossibles à agencer par la seule force de la volonté. Durant presque toute la première semaine, le tenant du titre a évolué en retrait, laissant essentiellement la vedette aux Yamaha YZ450F Rallye. Ses chances ont même semblé compromises à mi-chemin de l’étape marathon, courue sur deux jours avec une pause au bivouac isolé de Cachi, qu’il atteignait en 5e position du général, avec un moteur en vrac, et la promesse d’une pénalité de 15 minutes pour un échange standard avec le Polonais Marek Dabrowski.
Avec calme et sang-froid, Cyril Despres a su dès le lendemain composer avec les déboires, et surtout éviter une faute de navigation dans laquelle tombaient ses principaux devanciers. Sur l’étape de Cordoba, la plus longue du rallye, il achevait la concurrence en profitant de l’abandon de David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) et les soucis Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube). La route de Santiago lui était alors ouverte, avec pour mission supplémentaire d’accompagner son porteur d’eau et complice Ruben Faria à la deuxième marche du podium. Cet objectif complémentaire est également atteint, là-aussi au terme d’un chassé-croisé où c’est cette fois le Portugais qui bénéficiait des malheurs de Francisco Lopez, contraint à changer de moteur et à abandonner sur pénalité sa deuxième place à la veille de l’arrivée.
...